Sciences humaines et sociales: dépôt facilité des requêtes aussi en 2017 pour les femmes avec un projet ERC

01/12/2016

Le FNS prolonge d'une année sa mesure temporaire visant à augmenter la participation des sciences humaines et sociales sur le plan européen.

Les subsides du Conseil européen de la recherche (ERC – Starting, Consolidator et Advanced Grants) constituent des instruments prestigieux qui offrent l'opportunité de soumettre une requête à l'appréciation de panels composés d'expert-e-s internationaux et de se mettre en concurrence avec des chercheuses et chercheurs de toute l'Europe. Une étude commandée par le FNS et publiée en juillet 2014 a mis en lumière la faible participation des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de Suisse dans le cadre des différents instruments de l'ERC. Ce constat touche particulièrement les femmes.

Le FNS a dès lors introduit diverses mesures en 2016 afin d'augmenter la participation des sciences humaines et sociales sur le plan européen. La mesure temporaire adressée aux chercheuses ayant déposé une requête dans ces disciplines auprès de l'ERC est désormais prolongée d'une année.

Les chercheuses des sciences humaines et sociales, dont la requête a été rejetée au cours de la deuxième phase d'évaluation par l'ERC, peuvent ainsi la redéposer en 2017 au FNS dans l'encouragement de projets et de carrières; les conditions de remise sont simplifiées. Les requêtes doivent être déposées au FNS dans l'intervalle d'une année au plus tard après la décision négative de l'ERC.

​​Contact

Sciences humaines et sociales
E-mail div1@snf.ch