Première mise au concours après la modification du programme Sinergia: 21 projets acceptés

05/12/2016

Le FNS finance 21 nouveaux projets Sinergia, au sein desquels collaborent des groupes de recherche, avec une enveloppe de 38 millions de francs.

A l'échéance du 1er juin 2016, 96 requêtes Sinergia sont parvenues au FNS; elles embrassaient 99 disciplines réparties dans les domaines suivants: sciences humaines et sociales 19%, mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur 38% et biologie et médecine 43%. Avec 21 projets financés, le taux de réussite avoisine 22%.

Le montant total sollicité par les chercheuses et les chercheurs équivaut à 202 millions de francs. Les moyens demandés dans les requêtes approuvées ont été réduits en moyenne de 14 %. Parmi les requérant-e-s des projets financés, 90% travaillent dans une université ou une EPF, 6% dans une haute école spécialisée et 4% dans un centre de recherche.

Grâce aux subsides Sinergia, le FNS soutient la coopération entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires pionnières visant des percées scientifiques ("breakthrough research").

Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière

​​Contact

Coopération interdisciplinaire et internationale (InterCo)
E-mail sinergia@snf.ch