Cours de formation aux médias pour les chercheurs: média trainings et ateliers d'écriture 2017

08/12/2016

Les relations avec les médias obéissent à leurs propres règles. Apprenez comment donner davantage de visibilité à vos travaux de recherche et à les vulgariser pour qu'ils soient accessibles au plus grand nombre.

Les cours FNS de formation aux médias s'adressent en premier lieu à des chercheuses et chercheurs qui disposent au moins d'une première expérience de recherche postdoctorale et bénéficient du soutien du FNS ou de ses partenaires, soit la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) ou la fondation Mercator Suisse. Ils sont également ouverts à d'autres scientifiques expérimentés.

Nouveaux partenaires de formation

Depuis 2008, quelque 600 chercheurs ont suivi ces cours de formation aux médias. Pour 2017, une nouvelle équipe a été mise en place; elle dispose d'une expérience du journalisme (presse, radio, TV et Internet) ainsi que de la communication scientifique. En Romandie, c'est l'ancien chroniqueur radio Jean-Blaise Held, formateur chevronné dans le domaine des médias, qui dirige les cours (Microplume). En Suisse alémanique, la direction des cours est assurée par Nadine Hostetter et Urs Kern, qui proposent depuis longtemps des entraînements médias à la télévision suisse allemande (tv-medientrainer).

Les cours FNS de formation aux médias permettent aussi bien d'introduire les techniques de communication non scientifiques que de rafraîchir les connaissances acquises antérieurement.

Vous trouvez les dates, lieux de cours et modalités d'inscription sur le lien suivant:

Formations aux médias pour les chercheurs en 2017