QuantERA – ERA-Net en sciences et technologies quantiques: pré-annonce de la mise au concours

20/12/2016

En janvier 2017, QuantERA lancera un Joint Transnational Call pour des projets de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication quantiques.

QuantERA est un consortium d'agences régionales et nationales, chargé de soutenir la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication quantiques (Q-ICST). QuantERA est lui-même soutenu par le programme Technologies futures et émergentes (FET) de l'Union européenne.

Les chercheuses et chercheurs sont encouragés à discuter de possibles projets avec des partenaires potentiels. Un outil permettant de chercher des partenaires est à disposition sur le site Internet de QuantERA et un événement de réseautage est prévu le 16 février 2017 à Malte.

Mise au concours 2017 – Informations et dates clés
ThématiqueSciences et technologies de l'information et de la communication quantiques (Q-ICST): communication quantique, simulation quantique, calcul quantique, sciences de l'information quantique, imagerie et détection basées sur la métrologie quantique, idées nouvelles et applications dans les sciences et les technologies quantiques
Budget maximum de la mise au concoursEUR 37 millions
Consortium internationalLes consortiums de projet doivent être constitués d'au moins trois partenaires demandant des fonds dans au minimum trois pays parmi les suivants: AT, BE, BG, CH, CZ, DE, DK, ES, FI, FR, GR, HU, IE, IL, IT, LV, NL, NO, PL, PT, RO, SK, SE, SI, TR, UK
​Taille standard d'un consortium3 à 6 partenaires
Chronologie provisoire
  • Janvier 2017: publication de la mise au concours
  • 15 mars 2017: délai de soumission d’esquisses
  • Début mai 2017: notification des esquisses acceptées, invitation à soumettre une requête complète
  • 30 juin 2017: délai de soumission des requêtes complètes
  • Octobre 2017: notification des requêtes acceptées
  • Début 2018: lancement des projets acceptés
​ÉvaluationLes esquisses et les requêtes complètes sont évaluées selon les critères suivants: excellence, impact et qualité et efficacité de la mise en œuvre du projet.
Éligibilité nationale/régionaleChaque partenaire doit remplir les conditions d'éligibilité de son agence nationale/régionale (cela sera détaillé dans l'annexe national de l'annonce de la mise au concours)
​​
​​

​​Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
Georges Klein
E-mail quantera@snf.ch