ERA-NET E-Rare 3 sur les maladies rares: résultats du JTC 2016

05/01/2017

Des chercheurs suisses participent à trois projets financés dans le cadre de la mise au concours transnationale conjointe 2016 pour ERA-NET E-Rare 3.

La mise au concours transnationale conjointe 2016 pour ERA-NET E-Rare 3 était consacrée à la recherche clinique pour de nouveaux usages thérapeutiques (réaffectation) de molécules déjà existantes dans les maladies rares. En tout, 31 requêtes de consortium ont été soumises. Suite à un processus de sélection compétitif, huit projets ont été choisis pour un financement. Des chercheurs suisses participent à trois des projets retenus.

Dirk Fischer (Université de Bâle) est le principal coordinateur de l'étude "TAMDMD", qui examine l'effet du tamoxifène sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Markus Weber (Hôpital cantonal de Saint-Gall) est partenaire du projet ROCK-ALS. Ce groupe se penche sur l'inhibition de la kinase Rho par le fasudil en tant que traitement modificateur de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (ALS). Dirk Bassler (Hôpital universitaire de Zurich) participe à l'étude "ROPROP", qui s'intéresse au propranolol pour le traitement préventif de la rétinopathie du prématuré. Ces trois projets seront soutenus financièrement par le FNS au cours des prochaines années.

Projets E-Rare soutenus

​​Contact

Biologie et médecine
E-mail div3@snf.ch