Swiss-South Africa Joint Research Programme: 12 projets acceptés

Parmi les 89 requêtes parvenues à la fin mai 2016 dans le cadre du Swiss-South Africa Joint Research Programme (SSAJRP), 12 projets bénéficieront d'un financement.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Department of Science and Technology (DST), en Afrique du Sud, ont chargé respectivement le FNS et son organisation partenaire africaine, la National Research Foundation (NRF), de lancer une mise au concours conjointe pour des Joint Research Projects (JRP). Ces projets permettent à des scientifiques suisses et sud-africains de mener un projet commun. Les recherches durent généralement quatre ans et, du côté suisse, les subsides couvrent des frais comparables à ceux couverts dans des projets nationaux du FNS (fonds de recherche, salaires, etc.).

Évaluation conjointe

L'évaluation des 89 requêtes de projets a été réalisée en commun par le FNS et la NRF. Les deux organisations ont nommé des expert-e-s internationaux pour constituer un panel d'évaluation. Les 12 projets acceptés concernent les domaines suivants :

  • Ensure healthy lives and promote well-being: from new tools to systems understanding
  • Sustainability, focusing on the following fields: Environmental Sciences, Engineering and energy-related issues
  • Social sciences and humanities (including law) in the context of current and coming societal challenges
  • Methodologies and technologies for data intensive applications

Le FNS assume les coûts à hauteur d'environ 4 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et la NRF finance la recherche en Afrique du Sud.

Swiss-South Africa Joint Research Programme