Open Access: stratégie suisse approuvée

01/02/2017

La Suisse poursuit son avancée en matière d'Open Access: la stratégie nationale sur l'Open Access a été acceptée par swissuniversities lors de son assemblée plénière.

D'ici 2024, les publications financées en Suisse par des fonds publics devront être accessibles gratuitement à tout un chacun. Le 31 janvier 2017, l'assemblée plénière de swissuniversities a adopté la stratégie nationale sur l'Open Access. Elle devrait être mise en œuvre d'ici l'été sous la forme d'un plan d'action.

Le Fonds national suisse et swissuniversities ont élaboré conjointement cette stratégie sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation. Cette stratégie s'inspire des modèles d'autres États européens. Avec le soutien des chercheuses et chercheurs, elle vise à consolider les politiques Open Access existant actuellement dans les hautes écoles et à rassembler les efforts pour le passage à l'Open Access en Suisse. "Excellence comprises openess" – c'est bien dans ce sens que le FNS salue le franchissement de ces nouvelles étapes et espère une mise en œuvre rapide de cette stratégie.

Les sites internet du FNS et de swissuniversities contiennent de plus amples informations sur l'Open Access.

​​Contact

Communication
E-mail com@snf.ch