Informatique, innovation et éthique: 36 projets de recherche explorent le Big Data

21/02/2017

Le FNS lance le Programme national de recherche "Big Data". Ses objectifs: développer de nouvelles techniques d’analyse des informations, créer des applications concrètes et proposer des solutions aux défis éthiques et légaux posés par les mégadonnées.

Plusieurs milliards de gigabytes de données sont créées chaque jour. Cette masse d’information offre de nouvelles opportunités, mais soulève également de nombreuses questions sociétales. Lancé par le Fonds national suisse (FNS), le Programme national de recherche "Big Data" (PNR 75) veut développer les compétences de la Suisse dans le domaine des mégadonnées, autant sur les aspects scientifiques et techniques que liés à la gouvernance. Les recherches des 36 projets du PNR 75 se poursuivront jusqu’en 2021.

Relever les défis du Big Data

"Il est crucial que la politique et le juridique soient en mesure d’adapter rapidement les cadres législatifs et juridiques afin de rendre possible un usage réfléchi du Big Data et éviter les effets négatifs, explique Christian S. Jensen, président du comité de direction du PNR 75. La Suisse est très bien positionnée dans la recherche concernant les mégadonnées, avec une population très bien formée et des infrastructures remarquables. Le PNR 75 veut renforcer ces capacités et déboucher sur des applications concrètes, utiles aux secteurs privé et publics."

Le nouveau programme de recherche abordera trois thèmes. Premièrement, les technologies de l’information doivent développer des outils d’analyse des données. Dans le second module, des sociologues éthiciens, juristes aborderont les défis sociétaux et légaux posées par le Big Data. Finalement, les chercheurs travailleront avec l’industrie et le secteur public pour développer des applications concrètes.

Le PNR 75 dispose d'un budget de 25 millions de francs. Début novembre 2016, le FNS a approuvé 36 projets de recherche sur les 172 propositions reçues. Les recherches seront menées à partir de 2017 dans l'ensemble de la Suisse au sein de 15 hautes écoles. Les premiers résultats seront publiés dès 2019. La synthèse du programme devrait suivre vers la fin 2022.

Les trois axes du PNR 75

Technologies de l’information

La recherche fondamentale reste encore cruciale dans le domaine du Big Data et fournit à long terme un terrain favorable à l’élaboration de nouvelles applications. Des projets développeront notamment de nouvelles techniques d’analyse des données et des solutions aux problèmes auxquels se confrontent les infrastructures du Big Data telles que centres de calculs et bases de données.

Défis sociétaux et légaux

La numérisation génère de nouvelles possibilités d’analyse et de pronostics dans un grand nombre de domaines comme le commerce, le marketing, les transports ou encore les ressources humaines. Ces données posent des questions fondamentales de protection de la sphère privée qui exigent des analyses sociologiques, éthiques et juridiques.

Applications

Les chercheurs et chercheuses du PNR 75 développeront des applications concrètes pour les transports, la santé, la protection contre les catastrophes, l’énergie ou encore la recherche fondamentale.

Contact

Béatrice Miller
Chargée du transfert de connaissances
Académie suisse des sciences techniques SATW
Gerbergasse 5
8001 Zürich
Tel.: +41 44 226 50 18
E-mail miller@satw.ch

Christian S. Jensen
Président du comité de direction du PNR 75
Department of Computer Science
Aalborg University
Denmark
E-mail csj@cs.aau.dk

Les programmes nationaux de recherche

Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse (FNS) élabore avec les programmes nationaux de recherche (PNR) des contributions scientifiquement fondées pour résoudre des problèmes d’importance nationale. Les PNR collaborent de manière interdisciplinaire avec les parties concernées et publient leurs conclusions dans des rapports de synthèse.

Liste des PNR en cours