Programme r4d: troisième mise au concours sans thème prédéfini

Délai de soumission

12/06/2017

Le module thématiquement ouvert invite des recherches de haute qualité contribuant à la résolution de problèmes mondiaux dans les pays les moins avancés, à revenus faibles et moyens. Les sujets de ce module émergent selon une approche de bas en haut de la part des chercheurs.

Le troisième concours sans thème prédéfini du programme r4d soutient la recherche sur des problèmes mondiaux dans le contexte de l'Agenda 2030 pour le développement durable. On entend par là des problèmes qui ont des causes communes et qui appellent donc des solutions communes dépassant les frontières nationales. Ces problèmes mondiaux doivent être examinés en se concentrant particulièrement sur le cœur et sur les arbitrages des objectifs de développement durable. En conséquence, les questions de recherche des projets du troisième appel thématiquement ouvert doivent porter sur les synergies et les dilemmes qui existent dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et produire des connaissances susceptibles d'ouvrir des pistes de développement afin de réduire la pauvreté et d'accroître la durabilité. Des approches de recherche soutenant la prise de décisions basée sur des faits ainsi que les lignes politiques basées sur des faits sont particulièrement encouragées. Bien que la mise en œuvre directe du résultat obtenu ne soit pas attendue pendant la période couverte par le projet de recherche, les projets doivent faire la preuve de leur potentiel d'application.

La procédure d'évaluation est structurée en deux étapes (esquisses de projet, requêtes complètes). L'évaluation et la sélection sont entièrement compétitives. Le troisième appel thématiquement ouvert dispose d'une enveloppe financière de 5,5 millions de francs; chaque projet retenu, dont la durée ne peut excéder 4 ans, se verra attribuer un budget jusqu'à 600'000 francs.

Date limite de soumission des esquisses de projet par le biais de mySNF: 12 juin 2017, 17h00.

​​Contact

InterCo
Stephanie Hoppeler
E-mail r4d-opencall@snf.ch