Magazine Horizons: la fin de vie

27/02/2017

Fugacité de l'existence, inéluctabilité de la mort, telles sont les questions abordées par Horizons. Cependant, quand pouvons-nous considérer qu'une personne est décédée? Comment la société gère-t-elle la mort? Et quel est le degré réel d'autodétermination en ce qui concerne les directives anticipées des patients?

Seule la mort est certaine. Après avoir été bannie de notre quotidien durant des décennies, elle refait surface dans notre société. Les possibilités de la médecine et l'allongement de l'espérance de vie sont souvent liées aux décisions les plus intimes: continuer ou abandonner le traitement. Horizons consacre un point fort aux travaux de recherche actuels sur la fin de vie. Il sera également question d'identifier le moment du décès d'une personne. Définir avec précision le passage de la vie à la mort n'est en effet pas si aisé.

Horizons propose aussi un article de fond donnant un visage aux scientifiques arrivés en Europe après avoir fui des pays marqués par une instabilité politique inquiétante ou ravagés par des conflits armés. Des universités et des organismes d'encouragement de la recherche souhaitent leur donner une chance et utiliser leurs capacités. Le bilan du parcours des chercheuses et chercheurs exilés en Suisse est mitigé.

La dernière édition d'Horizons aborde également les répercussions du populisme numérique sur la démocratie, les possibilités de fournir des traitements sûrs aux enfants et aux femmes enceintes malgré une absence criante d'études cliniques à leur égard, et les nouvelles approches pour lutter contre les virus transmis par les moustiques, tels que le zika et la dengue.

Ce nouveau numéro contient aussi des articles sur l'évolution de la coopération et les nouvelles possibilités de lier le CO2. Il donne en outre la parole à la spécialiste en bioéthique Effy Vayena, qui explique comment elle s'est intéressée à des thèmes sensibles, ainsi qu'à l'expert en migrations Dominik Hangartner, qui fait part de son expérience de la recherche sur des thèmes politiques controversés.

Horizons 112 (mars 2017): La fin de vie (articles et magazine en ligne)

Horizons suit les dernières nouvelles scientifiques et débat des questions internationales de politique de la recherche. Le magazine est publié par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences Académies suisses des sciences. Il paraît quatre fois par an en allemand et en français; une version anglaise est disponible en ligne.

L'abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch