Évaluation de la procédure de sélection des Pôles de recherche nationaux (PRN)

28/02/2017

La procédure de sélection des PRN a fait l'objet d'une évaluation externe. Le FNS adaptera la procédure sur la base de ces recommandations.

Début 2016, le FNS a confié au Nordic Institute for Studies in Innovation, Research and Education (NIFU) la réalisation d'une évaluation de la procédure de traitement des esquisses et requêtes des Pôles de recherche nationaux (PRN). En outre, un groupe consultatif scientifique, doté d'une riche expertise en matière d'encouragement de la recherche, a été constitué pour commenter les résultats de l'évaluation à l'attention du Conseil de la recherche.

Globalement, les experts du NIFU et du groupe consultatif attribuent une bonne note à la procédure de sélection des PRN. Ils identifient néanmoins un potentiel d'amélioration au niveau de l'élargissement de l'expertise, de la transparence vis-à-vis des requérant-e-s et de l'efficacité de la procédure, surtout en termes de durée.

L'évaluation s'est concentrée sur quatre thèmes:

  • L'attractivité et la portée des mises au concours PRN
  • L'organisation de l'évaluation et la compétence des expert-e-s
  • L'indépendance, la transparence et la confiance dans le processus de traitement des requêtes
  • L'efficacité et l'efficience de la procédure

Instrument de recherche à long terme

Les Pôles de recherche nationaux sont l'instrument de base du FNS pour encourager la recherche de pointe collaborative à long terme. Les PRN sont censés avoir des effets structurels durables dans le domaine de recherche encouragé, tant au niveau des universités impliquées que dans l'ensemble du paysage suisse des hautes écoles. La sélection des PRN s'opère en deux temps; les esquisses de projet (première étape) de même que les requêtes (seconde étape) sont évaluées sur la base d'une grande variété de critères.

Sur la base des résultats de l'évaluation du NIFU, le FNS veut adapter la procédure de sélection en vue de la cinquième mise au concours PRN planifiée. La division Programmes compétente en la matière a constitué un groupe de travail qui prépare actuellement la nouvelle mise au concours de la cinquième série de PRN. Ce groupe de travail intégrera les recommandations du rapport d'évaluation dans la mise au concours. Le rapport final du NIFU sur l'évaluation de la procédure de sélection des PRN ainsi que les commentaires du groupe consultatif sont publiés sur le site web du FNS:

​​Contact

Division Programmes
Marc Zbinden
E-mail nccr@snf.ch