Quatre projets suisses retenus par ERA-NET NEURON

02/03/2017

Suite à la mise au concours NEURON "External Insults to the Nervous System", des chercheurs suisses participent à 4 des 19 projets financés.

Au total, 94 propositions de consortiums ont été soumises en réponse à la mise au concours lancée en 2016 par ERA-NET NEURON "External Insults to the Nervous System". Au terme d'un processus de sélection compétitif, 19 projets ont été retenus pour bénéficier d'un financement. Parmi eux figurent quatre partenaires suisses, qui recevront le soutien financier du FNS dans les années à venir.

Mauro Oddo (CHUV) participe à une étude qui se concentre sur le développement et la validation de biomarqueurs sanguins et d'imagerie des lésions axonales consécutives à des lésions cérébrales traumatiques. Armin Curt (hôpital universitaire de Balgrist) coordonne un projet cherchant à comprendre les mécanismes de l'atrophie associés aux lésions de la moelle épinière en appliquant l'histologie in vivo basée sur IRM et l'histologie ex vivo. Armin Curt et Jan Klohs (Université et EPF de Zurich) participent à une autre étude axée sur la réponse immunitaire systémique mal adaptée provoquée par les lésions de la moelle épinière et sur l'auto-immunité vis-à-vis des antigènes du système nerveux central. Ralph Schlapbach (EPF Zurich) participe à un projet qui vise à identifier de nouveaux médiateurs bioactifs de la cicatrisation tissulaire, de l'inflammation et de la remodélisation matricielle extracellulaire après des lésions de la moelle épinière.

ERA-NET NEURON

​​Contact

Biologie & médecine
Véronique Planchamp
E-mail veronique.planchamp@snf.ch