Scientific Exchanges: un nouvel instrument pour les échanges internationaux

04/04/2017

Le FNS soutient les échanges internationaux entre chercheuses et chercheurs et regroupe désormais ses instruments d'encouragement Réunions scientifiques, International Exploratory Workshops et International Short Visits sous une seule appellation.

Ces dernières années, le FNS a constaté une augmentation des demandes de soutien financier pour des réunions scientifiques, des International Exploratory Workshops et des International Short Visits. C'est ainsi que près de 260 conférences et ateliers ont été organisés l'an dernier par des chercheuses et chercheurs grâce à des subsides du FNS. Le FNS a également financé les séjours de recherche de 130 chercheuses et chercheurs de haut niveau, qu'il s'agisse de visiteurs en Suisse ou de chercheurs suisses accueillis par un institut étranger.

Dès avril 2017, ces différents subsides seront regroupés dans un seul et même instrument d'encouragement des échanges scientifiques: Scientific Exchanges. La procédure de soumission de requêtes est ainsi simplifiée pour les chercheuses et chercheurs, puisque l'instrument propose différentes possibilités d'échanges. En outre, le traitement des requêtes est ainsi optimisé et l'offre d'encouragement simplifiée. Le FNS entend également soutenir les échanges scientifiques à l'avenir à hauteur de 3,4 millions de francs par an.

Les subsides Scientific Exchanges peuvent être demandés pour des manifestations scientifiques ou des séjours de recherche dans toutes les disciplines. Dans le cas des manifestations scientifiques, les frais imputables incluent les frais de voyage et de séjour des participant-e-s étrangers et, pour les séjours de recherche, les frais de voyage et de séjour des personnes invitées en Suisse ou à l'étranger. Il n'y a pas de délais de soumission fixes, mais les requêtes doivent être déposées au plus tard quatre mois avant la manifestation ou le début du séjour de recherche.

Page web Scientific Exchanges

​​Contact

Division InterCo
Evelyne Glättli
E-mail scientific.exchange@snf.ch