Prolongation du soutien aux études longitudinales

Délai de soumission

28/06/2017

Le FNS met au concours des subsides pour continuer le soutien aux études longitudinales actuellement soutenues.

Le Fonds national suisse (FNS) soutient des études longitudinales (cohortes) qui permettent de recenser et d'évaluer sur une longue période des données propres à des populations ou à des indications médicales. Ces études comprennent, en général, des patients de multiples hôpitaux ou des populations spécifiques et réunissent des groupes de recherche dont les scientifiques proviennent de différentes institutions de recherche. Actuellement, neuf études sont en cours.

Pour la période 2017-2020, le FNS dispose d'un budget pour les études longitudinales d’environ 10 millions de francs par an. Comme ce budget annuel est en baisse par rapport au budget actuellement alloué aux études en cours, le FNS a décidé de prolonger des projets existants qui ont déjà recruté un grand nombre de patients et opté pour une « mise au concours fermée » en 2017. Les consortia des études en cours sont invités à soumettre une requête de continuation de soutien d’ici le 28 juin 2017.

L’évaluation sera effectuée par un panel d’experts internationaux sous la supervision du Conseil national de la recherche. La décision finale sera communiquée en novembre pour un début au plus tôt le 1er janvier 2018. Les octrois couvriront une période de soutien qui se terminera au 31 décembre 2020.

​​Contact

Division biologie et médecine
Stéphanie Buvelot Frei
E-mail div3@snf.ch