Photographie: une image décalée et surprenante de la science

04/05/2017

Les œuvres lauréates du premier Concours FNS d'images scientifiques donnent une image artistique, nuancée et complexe du monde de la recherche. Le jury a sélectionné quatre lauréats et attribué onze mentions parmi les 497 soumissions. Toutes ces images sont à disposition des médias.

Les scientifiques ont répondu à l'appel lancé par le Fonds national suisse (FNS) en novembre 2016: 239 candidats de toutes les régions du pays ont soumis 437 images et 60 vidéos au premier Concours FNS d'images scientifiques. Réuni à Berne en février 2017, un jury international a sélectionné une œuvre gagnante dans chacune des quatre catégories du concours et attribué onze mentions.

Les quinze œuvres lauréates seront visibles dans une exposition créée par et pour les Journées photographiques de Bienne, du 5 au 28 mai 2017. "Nous avons découvert avec plaisir des réalisations dont les préoccupations débordent de celles du laboratoire, commente Hélène Joye-Cagnard, directrice de la manifestation. Elles s'ouvrent à des réflexions artistiques formelles, narratives, parfois humoristiques. Sous la forme d'une large frise, l'accrochage que nous avons conçu rend hommage à la variété des images soumises au jury."

"Les images soumises illustrent la diversité fascinante de la recherche scientifique, déclare le président du jury, Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne. Produites dans des contextes très variés, les œuvres sélectionnées invitent les spectateurs à compléter le récit qu'elles suggèrent."

Les œuvres lauréates ainsi que les soumissions au concours sont à disposition des médias. L'initiative veut faire sortir les images des hautes écoles pour les montrer au grand public. L'objectif: dévoiler des facettes surprenante de la science et montrer comment la recherche contemporaine se fait.

Les gagnants

La photographie "Spatial impulse wave" remporte le premier prix de la catégorie "Objets d'étude". L'image du doctorant Frederic Evers de l'ETH Zurich "créé une confusion subtile mais puissante entre l'analogique et le digital, et rappelle que les apparences peuvent être trompeuses, notamment en science", écrit le jury.

C'est une image "esthétiquement forte" et "déroutante" qui remporte la catégorie Femmes et hommes de la science: un portrait d'une biologiste émergeant d'un nuage de vapeur d'azote, réalisé par Jürg Sigrist, technicien à l'EAWAG.

Une photographie épurée, "Bloc froid", remporte la catégorie Outils et lieux. "J'ai photographié des objets très communs trouvés dans les laboratoires afin de leur donner une dimension inhabituelle et souligner leur texture", écrit son auteure Madlaina Boillat, doctorante à l'Université de Genève.

Un boulet venant se fracasser contre un arbre remporte la catégorie Vidéos. Le jury a été séduit par l'authenticité d'un film à la dramaturgie évidente, qui rappelle que la science passe aussi par des solutions simples mais physiques.

Le jury a de plus attribué onze mentions: un portrait troublant d'un glaciologue, un étonnant selfie pris au sommet de la forêt, du land art en Afrique du Sud, l'instant poignant du diagnostic ou encore une vidéo relatant une odyssée au Tadjikistan.

Les jeunes en force

"Le choix du jury témoigne d'une position artistique très forte, commente Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Le fait que les images de microscopie habituellement couronnées dans ce type concours n'apparaissent pas dans la sélection finale peut étonner. En réalité, il souligne la richesse visuelle et l'étendue de la pratique scientifique d'aujourd'hui."

Huit des quinze images primées sont l'œuvre de scientifiques en début de carrière, qui travaillent à leur doctorat. "C'est un beau témoignage de l'engagement des jeunes chercheurs et des chercheuses et de leur volonté de partager leur univers et leur passion, commente Matthias Egger. Tout comme l'art, la recherche de qualité doit s'appuyer sur un esprit original et sur une curiosité qui pousse à sortir de sa zone de confort. C'est que je vois dans ces œuvres, et ce qui me réjouit."

Les images lauréates sont à découvrir aux Journées photographiques de Bienne du 5 au 28 mai 2017 ainsi qu'en ligne sur le site du FNS. Les prix seront remis à Bienne le 10 mai 2017.

Pour les médias

Les images en haute résolution sont à disposition des médias dans le cadre du concours: www.fns.ch/laureats-2017

  • Conditions d'utilisation
  • Les médias sont conviés à la remise des prix aux lauréats, qui aura lieu lors des Journées photographiques de Bienne le 10 mai 2017 à 17h en présence des candidats et du président du jury (inscription à com@snf.ch, jusqu'au 8 mai 2017).
  • La conférence de presse et visite guidée des Journées photographiques de Bienne, le 4 mai 2017 à 10h30, inclura l'exposition du Concours FNS d'images scientifiques, en présence de Daniel Saraga du FNS (inscription à presse@jouph.ch).
  • Vernissage public de la manifestation: 5 mai 2017, 18h

Galerie des soumission:

Twitter FNS

Kontakt

Daniel Saraga
Responsable de la communication scientifique
Fonds national Suisse
Wildhainweg 3
CH-3001 Berne
Tel. +41 31 308 23 76
E-mail daniel.saraga@snf.ch