Open Research Data: directives du FNS pour les plans de gestion des données

11/05/2017

Que doit contenir le plan de gestion des données pour soumettre une requête en encouragement de projets au FNS? Des directives détaillées sont dès à présent à la disposition des chercheuses et des chercheurs.

Les données et résultats de la recherche encouragée par des fonds publics doivent être accessibles à tous. Le Fonds national suisse (FNS) soutient le principe du libre accès aux données de la recherche (Open Research Data ou ORD). Il introduit à ce titre une première mesure: à partir d'octobre 2017, des plans de gestion des données (DMP) feront partie intégrante des requêtes en encouragement de projets.

Les requérant-e-s soumettent un DMP dont la pertinence est vérifiable et qui correspond aux besoins de leur projet et à ceux de leur communauté de recherche. A ce stade, le DMP est considéré comme une ébauche et n'est pas pris en compte dans l'évaluation de la requête. Si la requête est acceptée par le FNS, le DMP peut être adapté, modifié ou élargi durant toute la durée du subside. Un DMP définitif doit être fourni au plus tard lors de l'achèvement du projet de recherche.

Des informations supplémentaires sur l'élaboration d'un DMP sont à disposition sur le site Internet du FNS où les directives pour les chercheuses et chercheurs peuvent également être consultées. Ce document récapitule par ailleurs toutes les questions que les chercheuses et chercheurs devraient se poser lors de l'élaboration de leur plan de gestion des données. Des exemples de DMP et des liens vers quelques sites d'archivage en ligne (banques de données) sont également disponibles sur cette page Internet.

Œuvrer ensemble au libre accès, dans les ateliers également

Le FNS considère que le cheminement qui mène de l'élaboration d'un DMP lors de la soumission des requêtes à la mise à disposition des données de recherche dans des banques numériques, constitue un processus d'apprentissage commun auquel il participe avec les scientifiques. Conscient de l'important besoin d'informations suscité par le thème du libre accès aux données de recherche, le FNS rassemble des références relatives aux différents développements nationaux et internationaux et constitue un catalogue des questions les plus fréquentes. Informations et FAQ sont actualisées régulièrement.

Le FNS soutient également l'organisation d'ateliers sur l'Open Research Data. Les communautés de recherche souhaitant échanger sur des thèmes liés aux bonnes pratiques quant à l'élaboration d'un DMP, aux formats des données, à l'adéquation et à l'utilisation des banques numériques, peuvent soumettre une requête de subside afin d'organiser un atelier grâce au nouvel instrument Scientific Exchanges. Exceptionnellement, des requêtes Scientific Exchanges pour des manifestations de ce type peuvent également être soumises à court terme d'ici octobre 2017.

Avec les plans de gestion des données, les chercheuses et les chercheurs devront réfléchir avant le début de la recherche au cycle de vie des données qui seront générées durant leur projet. Dans la mesure où elles ont déjà été publiées, leurs données et métadonnées doivent être mises à disposition dans des banques de données numériques à caractère non-commercial. Le format des données doit permettre aux personnes intéressées de les trouver, d'y accéder et de les réutiliser, pour autant que cela n'enfreigne ni la loi, ni l'éthique, ni les droits d'auteur. Le FNS participera aux coûts de préparation à la mise en ligne et à la mise en ligne des données à hauteur de 10'000 francs.

​​Contact

Groupe de travail Open Research Data
E-mail ord@snf.ch