Argentinian-Swiss Joint Research Programme: financement de 10 projets

08/06/2017

10 des 80 requêtes parvenues en octobre 2016 dans le cadre du Argentinian-Swiss Joint Research Programme (ASJRP) bénéficieront d'un financement pour des projets d'une durée de 3 ans.

Dans le cadre d'un projet pilote des programmes bilatéraux de la Confédération, le FNS a lancé, de concert avec le "Consejo Nacional de Investigaciones Cientificas y Técnicas" – CONICET et avec le "Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva" – MINCyT, une mise au concours pour des Joint Research Projects (JRP) ouverts à tous les domaines de la rechercher en octobre 2016. Ces projets permettent à des scientifiques suisses et argentins de mener un projet commun. Les recherches durent généralement trois ans et, du côté suisse, les subsides couvrent des frais comparables à ceux couverts dans des projets nationaux du FNS (fonds de recherche, salaires, etc.).

Évaluation conjointe

L'évaluation des 80 requêtes de projets a été réalisée en commun par le FNS et CONICET. Les deux organisations ont nommé des expert-e-s internationaux pour constituer un panel d'évaluation. Les 10 projets acceptés concernent l'ensemble des domaines de la recherche couverts par le FNS, avec 1 projet dans les sciences humaines et sociales, 5 projets dans les mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur, et 4 projets dans la biologie et médecine.

Le FNS assume les coûts à hauteur d'environ 2.5 millions de francs pour la partie suisse de la recherche, répartis quasi également entre les projets financés; du côté argentin, CONICET et MINCyT prennent en charge les coûts de recherche et de collaboration.

Argentinian-Swiss Joint Research Programme

​​Contact

InterCo
Stéphanie Boder
E-mail international@snf.ch