Point de vue du FNS sur le prochain programme-cadre de recherche européen

30/06/2017

Depuis cette année, la Suisse est à nouveau membre à part entière du programme-cadre de recherche "Horizon 2020". Bruxelles a commencé à poser les jalons du prochain programme-cadre qui débutera en 2021. En tant qu'agence nationale de promotion sise dans un pays européen, le FNS participe au débat via une prise de position.

Sur la base des observations faites au cours d'Horizon 2020 et des expériences avec ses propres instruments d'encouragement, le FNS a soumis sept recommandations concernant le futur programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation (9e PC) :

  • Maintenir l'excellence comme pilier du prochain programme-cadre
  • Poursuivre dans la continuité, renforcer le Conseil Européen de la Recherche et créer des liens plus forts entre recherche et innovation
  • Investir dans l'avenir de l'Europe
  • Garantir que le 9e PC ait clairement une valeur ajoutée européenne
  • Élargir la participation en semant les graines de l'excellence
  • Surmonter les défis globaux par la collaboration internationale et l’ouverture
  • S'attaquer aux défis contemporains

De l'avis du FNS, renforcer l'excellence en Europe est l'objectif spécifique le plus important d'Horizon 2020 ; il estime ainsi que le prochain programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation doit continuer à se concentrer sur cet objectif. Les programmes-cadres constituent une partie considérable de l'Espace européen de la recherche. Le FNS contribue à son développement via son engagement au sein de Science Europe, sa participation active aux consultations de la Commission européenne et ses nombreux mécanismes et instruments de coopération et de mobilité transnationales.

Position du FNS quant au 9e programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation (en anglais)

Contact

Division Interco
E-mail interco@snf.ch