Programme NORFACE "DIAL": trois projets à participation suisse

07/07/2017

Les chercheurs de Suisse présentent un taux de réussite élevé dans le programme NORFACE DIAL (Dynamics of Inequality Across the Life-course).

NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) est un réseau de 19 organisations nationales en Europe finançant la recherche académique en sciences sociales. Le FNS a participé pour la première fois à un programme de recherche de NORFACE. Il vise ainsi à soutenir l'internationalisation des sciences sociales. Il est d'autant plus réjouissant de constater le taux de réussite élevé des chercheurs de Suisse: avec les chercheurs d'Angleterre et de Norvège, ils font partie de ceux enregistrant les meilleurs résultats de cet appel d'offres.

NORFACE a développé le programme de recherche "Dynamics of Inequality Across the Life-course" (DIAL). Son but est de poser des questions fondamentales, et de trouver des réponses, sur les mécanismes de l'inégalité au cours des différentes phases de la vie à travers différentes dimensions de l'inégalité et de l'identité, ainsi que d'identifier les opportunités permettant de les enrayer. Les treize projets transnationaux aborderont ce thème important en adoptant une variété de points de vue et par le biais de plusieurs disciplines scientifiques.

Trois projets à participation suisse sont soutenus par NORFACE. Nicky Le Feuvre (Université de Lausanne), Daniel Oesch (Université de Lausanne) et Pietro Biroli (Université de Zurich) font partie des chercheurs de Suisse ayant enregistré les meilleurs taux de réussite. Ils collaborent, dans le cadre des projets, avec des chercheurs issus de toute l'Europe, de la République tchèque à la Suède, et s'occupent des thématiques et questions suivantes:

Dynamics of Accumulated Inequalities for Seniors in Employment (DAISIE)
L'objectif est de déterminer les incidences selon le sexe des politiques visant à allonger la vie professionnelle en République tchèque, en Irlande, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni en utilisant des méthodes de recherche mixtes fondées sur des éléments tirés de parcours de vie et des études de genre. (Le Feuvre)

Critical Life Events and the Dynamics of Inequality: Risk, Vulnerability, and Cumulative Disadvantage (CRITEVENTS)
Ce projet étudie l'impact de deux événements critiques de la vie – la perte d'un emploi et la séparation – sur la trajectoire de vie d'adultes et de leurs enfants. (Oesch)

Gene-Environment Interplay in the Generation of Health and Education Inequalities (GEIGHEI)
Ce projet examine l'interaction entre les gènes et l'environnement et son influence sur les inégalités dans l'éducation et la santé au cours de la vie. (Biroli)

Les 18 millions d'euros mis à disposition pour cet appel d'offres international permettront aux 13 équipes d'explorer différents thèmes ces 36 prochains mois, notamment l'inégalité et ses conséquences sur l'éducation, le développement infantile et la santé, le populisme et les citoyens LGBT ou encore l'emploi et la vie professionnelle.

​​Contact

Sciences humaines et sociales
E-mail div1@snf.ch