La face cachée de la science

12/07/2017

C'est une image nuancée de la recherche que présentent les oeuvres soumises au premier Concours FNS d'images scientifiques. La rédactrice photo d'Horizons, Valérie Chételat, a fait sa sélection — sans avoir pris connaissance du choix officiel du jury.

(De "Horizons" no 113 june 2017)​​​​​​

​Le Concours FNS d'images scientifiques

Les photos et vidéos reçues dans le cadre du nouveau concours organisé par le Fonds national suisse (FNS) révèlent ce que les scientifiques vivent au quotidien et montrent qui ils sont. Quelque 239 personnes de toutes les régions du pays ont envoyé 437 images et 60 vidéos dans quatre catégories: objet d'étude, femmes et hommes de science, lieux et outils, et vidéos.

"Les images soumises illustrent la diversité fascinante de la recherche scientifique", note le président du jury du concours, Pascal Hufschmid du Musée de l'Elysée à Lausanne.

Aspect étonnant: aucune microphotographie ne figure parmi les gagnants. "Cela peut paraître surprenant, indique Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS. En réalité, ce fait souligne la richesse visuelle et l'étendue de la pratique scientifique d'aujourd'hui." Les oeuvres lauréates ainsi que les soumissions des participants sont disponibles sur

www.fns.ch/laureats-2017

hpa