PNR: lancement du cycle de sélection 2017/2018 sur la thématique de la numérisation

21/07/2017

Au travers des Programmes nationaux de recherche (PNR), la Confédération encourage des projets de recherche qui fournissent des références et des connaissances pratiques et, par là même, contribuent à la résolution de problèmes sociaux et économiques contemporains. Une série de PNR consacrés à la thématique de la "Mutation numérique de l'économie et de la société" est actuellement à l'étude.

La sélection des thèmes s'appuie sur une démarche ascendante. Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) recueille les propositions thématiques émanant des milieux intéressés. À la suite de ce processus débouchant sur une proposition du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral arrête périodiquement les thèmes et l'enveloppe financière de nouveaux PNR, dont l'exécution est confiée au Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Dans le contexte des "Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse – Plan d'action Numérisation", le Conseil fédéral a chargé le SEFRI d'étudier le lancement d'une série de PNR consacrés à la thématique de la "Mutation numérique de l'économie et de la société".

Le site du SEFRI fournit des informations détaillées:

SEFRI: Lancement du cycle de sélection 2017/2018 sur la thématique de la numérisation