Open Research Data: prendre le temps de préparer le plan de gestion des données

27/07/2017

A quelque deux mois de l'échéance du 1 octobre 2017, le FNS recommande aux chercheuses et chercheurs de préparer à temps leur plan de gestion des données (DMP).

Comme annoncé en mai dernier, le Fonds national suisse (FNS) soutient le principe du libre accès aux données de la recherche (Open Research Data ou ORD) et introduit à ce titre une première mesure: à partir d'octobre 2017, des plans de gestion des données (DMP, à rédiger dans mySNF) feront partie intégrante des requêtes en encouragement de projets.

Il n'est pas nécessaire que le DMP soit complet et définitif au moment de soumettre la requête; étant donné qu'il s'agit d'une ébauche, il n'est pas pris en compte dans l'évaluation de la requête. "Cela dit, cette ébauche doit être bien pensée et nécessitera parfois des échanges d'informations avec des partenaires ou une institution", souligne Aysim Yilmaz, responsable du dossier ORD au FNS. "Nous leur recommandons donc de s'y prendre assez tôt."

Une fois la requête approuvée par le FNS, le DMP peut encore être adapté, modifié ou élargi durant toute la durée du subside. Sa version définitive ne devra être fournie qu'au moment de l'achèvement du projet.

Plusieurs instruments concernés

Le FNS introduit le DMP également dans d'autres instruments et programmes. Un DMP doit ainsi être préparé pour les prochaines mises au concours des instruments de carrière Ambizione et PRIMA, et celles des programmes Sinergia et IICT. Pour ces deux derniers, il sera possible de le rédiger dès le 1er septembre dans mySNF.
 
Dans l'encouragement de projets, l'exigence du DMP s'applique aussi dans le cas de projets soumis à l'une des agences partenaires du FNS. Si le DMP est fourni à une agence qui fait fonction de Lead Agency, le FNS prie les chercheuses et chercheurs d'en télécharger une version pdf dans la rubrique "Autres annexes". Au cas où il n'est pas fourni à l'agence partenaire, la rubrique DMP doit être remplie sur mySNF.

Prestataires non-commerciaux

Le site Internet du FNS contient des informations supplémentaires sur l'élaboration du DMP et les directives y afférentes pour les chercheurs. Ce document récapitule toutes les questions que les requérant-e-s devraient se poser lors de l'élaboration de leur plan de gestion des données. Des exemples de DMP et des liens vers quelques sites d'archivage en ligne (banques de données) sont également disponibles sur cette page Internet.

Dans la mesure où elles ont déjà été publiées, les données et métadonnées des requérant-e-s doivent être mises à disposition dans des banques de données numériques. Le format des données doit permettre aux personnes intéressées de les trouver, d'y accéder et de les réutiliser, pour autant que cela n'enfreigne ni la loi, ni l'éthique, ni les droits d'auteur ou d'autres clauses. Le FNS participera aux coûts de préparation et de mise en ligne des données à hauteur de 10'000 francs, à condition que les services soient fournis par des prestataires non-commerciaux.

​​Contact

Groupe de travail Open Research Data
E-mail ord@snf.ch