Financement des doctorant-e-s: davantage d'options pour les HES-HEP

10/08/2017

Le FNS modifie son règlement sur les places de doctorant-e à l'étranger pour les hautes écoles spécialisées et pédagogiques. Désormais, il accepte le financement de telles places dans des universités à l'étranger dans les branches où les HES et HEP n'ont pas de partenaire universitaire en Suisse.

Jusqu'ici, cette possibilité n'était offerte qu'aux hautes écoles d'art suisses. L'annexe 12 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides a été modifiée en ce sens début août.

La règle générale du FNS est de financer des postes de doctorant-e dans des HES et HEP lorsqu'il est établi qu'elles entretiennent une bonne collaboration scientifique avec une université suisse. Le FNS n'accepte en principe pas de financer des places de doctorant-e dans des universités sises à l'étranger, sauf dans les cas mentionnés plus haut. Mais dans tous les cas, les doctorant-e-s concernés doivent être employés dans une institution en Suisse (ou dans une institution de droit suisse à l'étranger).

Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides (PDF)

​​Contact

Division sciences humaines et sociales
E-mail div1@snf.ch