Magazine Horizons: l'économie, une science à réinventer

25/08/2017

Cette image montre la couverture de l’édition actuelle d’Horizons.

Horizons enquête sur de nouvelles pistes pour repenser l'économie. Alors que les sciences économiques n'ont guère évolué depuis l'éclatement de la bulle immobilière, que penser des théories telles que celle de l’homo oeconomicus? Et quand verrons-nous poindre une économie vraiment durable?

​Les sciences économiques sont toujours et encore à la recherche de la croissance. Le produit intérieur brut peut-il être dissocié de la consommation des ressources ? Comment éviter qu’une performance économique à la baisse s’accompagne de déséquilibres sociaux ? Autant de questions qui restent ouvertes. Horizons reflète les débats actuellement en cours entre économistes, présente les défis de l'économie de demain et s’interroge quant au fait que l’humain en voudrait toujours plus.

Dans ce nouveau numéro, Horizons montre aussi un super-héros tentant de sauver une science qui s'acharne à obtenir un grand nombre de citations au lieu de développer des idées créatives. Une question s’adresse à vous : de quel type de scientifiques avons-nous besoin ?

Cette dernière édition d'Horizons traite en outre du nombre de calories brûlées lors d'activités physiques réduites, de la manière dont de nouvelles puces électroniques imitent le comportement des neurones et explique que la population rendrait des jugements très semblables à ceux des juges professionnels.

D'autres articles encore feront découvrir comment Solange Ghernaouti, experte en cybersécurité, est devenue la première femme professeure à la faculté des sciences économiques de l'Université de Lausanne, ou développeront avec Volker Thiel, virologue bernois, la manière dont un simple refroidissement chez les chameaux peut se muer en infection respiratoire mortelle chez les humains. Par ailleurs, des chercheuses et chercheurs turcs parleront des difficultés pratiques qu'ils rencontrent dans leur travail.

Horizons 114, septembre 2017: l’économie, une science à réinventer (articles et magazine en ligne)

Le magazine suisse de la recherche Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d'importance internationale relatives à la politique de la recherche. Il est édité par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les académies suisses des sciences, et paraît quatre fois par an, en allemand et en français. La version anglaise est disponible en ligne.

L’abonnement est gratuit.

Contact

Division Communication
E-mail horizons@snf.ch