Lancement d'une nouvelle mise au concours pour les PRN en automne 2017

01/09/2017

A l'automne 2017, le FNS mettra au concours la 5e série de Pôles de recherche nationaux (PRN). L'échéance pour le dépôt des esquisses se situera entre février et mars 2018. Les travaux de recherche commenceront au début 2020.

Favoriser la qualité des projets de recherche à long terme d'importance nationale et de la plus haute qualité, consolider la formation de centres spécialisés et de structures durables dans et entre les hautes écoles, telle est la mission des PRN qui, outre des contributions de la Confédération, sont financés par des fonds propres des hautes écoles et des fonds de tiers.

Le FNS publiera la mise au concours de la 5e série de PRN entre octobre et novembre 2017; elle sera ouverte à tous les domaines de recherche. L'échéance pour le dépôt des esquisses est fixée au premier trimestre 2018; cinq à six nouveaux PRN devraient voir le jour et débuter leurs recherches au début 2020.

Le FNS a remanié la procédure de sélection des PRN par rapport à la mise au concours de 2011. Les éléments juridiques de la procédure de sélection et de décision, notamment la sélection en deux étapes, les critères de sélection, le rôle des institutions hôtes ainsi que la répartition des tâches entre le FNS, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) restent toutefois inchangés. Deux modifications fondamentales ont été introduites dans les premières phases de la procédure:

  • Par rapport à la dernière mise au concours, l'esquisse à transmettre sera nettement plus courte. Elle doit dégager une vision scientifique et structurelle du PRN ainsi que présenter son potentiel.
  • En outre, les requérant-e-s devront envoyer une Letter of intent (déclaration d'intention) environ deux mois avant l'échéance du délai de soumission des esquisses. Cette déclaration comprendra le titre et le résumé du projet, de même qu'une liste des chercheuses et chercheurs y participant.

Le FNS détaillera dans la mise au concours les modalités relatives à la procédure.

La Confédération a intégré la mise au concours des PRN dans son plan d'action pour le numérique. Dans le cadre de la présente mise au concours, des projets visant à renforcer la recherche fondamentale dans le domaine de la digitalisation et à développer de nouvelles approches de TIC dans différents domaines sont également escomptés. Par conséquent, lors de la sélection finale parmi les dossiers jugés excellents scientifiquement et structurellement par le FNS, la Confédération (DEFR/SEFRI) accordera une haute priorité aux requêtes qui correspondront aux objectifs de son plan d'action pour le numérique.

Les PRN offrent des perspectives à long terme

C'est en 2001 que le FNS a mis sur pied, sur mandat de la Confédération, son vaste instrument d'encouragement que sont les Pôles de recherche nationaux (PRN). Les PRN sont l'instrument de base du FNS pour encourager la recherche de pointe collaborative à long terme. Leur renommée attire de nombreux scientifiques du monde entier. Un PRN est toujours hébergé dans au moins une haute école suisse, mais les activités de recherche se font toujours en réseau. Les PRN soutiennent non seulement la mise en réseau des chercheurs mais aussi l'encouragement de la relève, la création de structures et le transfert de savoir, et ce sur une période pouvant aller jusqu'à douze ans. Les scientifiques apprécient cette perspective à long terme.

Pôles de recherche nationaux (PRN)

​​Contact

​PRN
Marc Zbinden
E-mail nccr@snf.ch