Plus de ressources pour les professeur-e-s assistant-e-s

28/09/2017

Le FNS lance un nouvel instrument pour le soutien des carrières au niveau des professeur-e-s assistant-e-s dans l'objectif de garantir l'avenir d'une place scientifique suisse compétitive.

"Pour que la place scientifique suisse puisse continuer à défendre sa position de tête sur le plan international, l'option que constitue une carrière académique doit devenir plus attrayante dans notre pays. Nous avons besoin de jeunes scientifiques à l'esprit critique qui questionnent les connaissances acquises et les font évoluer sur de nouvelles voies – une telle recherche mène à l'innovation et constitue par suite un facteur important pour la prospérité économique et le bien-être de nos concitoyens," explique Matthias Egger, président du Conseil de la recherche.

En conséquence, le FNS étoffe son offre en faveur des chercheuses et chercheurs très qualifiés au niveau des professeur-e-s assistant-e-s. De concert avec les hautes écoles, il établit des perspectives de carrières plus claires pour la relève et lui assure une indépendance précoce. Le FNS met au concours, d'une part, les SNSF Eccellenza Grants adressées aux professeur-e-s assistant-e-s nouvellement nommés afin d'aider les hautes écoles à mettre en place davantage de postes de professeur-e-s assistant-e-s avec tenure track (APTT). Grâce au système de tenure track, un-e jeune scientifique peut obtenir un poste à durée indéterminée après une période probatoire de plusieurs années. D'autre part, les SNSF Eccellenza Professorial Fellowships (qui font suite à l'instrument des professeurs boursiers FNS) permettent de poursuivre l'encouragement des jeunes scientifiques talentueux qui se préparent à une carrière de professeur-e.

Le nouvel instrument SNSF Eccellenza s'adresse à des chercheuses et chercheurs de la relève très qualifiés qui ont l'intention d'obtenir un poste permanent de professeur-e. Diriger un projet de grande envergure et une équipe au sein d'une haute école en Suisse leur permettra d'atteindre ce but. Il est prévu d'octroyer environ 45 subsides Eccellenza, Grants et Professorial Fellowships, en 2018. "Les jeunes chercheurs de la relève se trouvent ainsi en compétition directe et équitable avec des scientifiques du même niveau", souligne Marcel Kullin, responsable de la division Carrières du FNS.

SNSF Eccellenza Professorial Fellowships

Ces subsides s'adressent à d'excellents chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, titulaires d'un doctorat ou d'une qualification équivalente, et qui poursuivent une carrière académique sans avoir encore obtenu un poste de professeur-e assistant-e. Les candidat-e-s peuvent demander leur propre salaire, correspondant au niveau d'un-e professeur-e assistant-e local, et des fonds de recherche jusqu'à concurrence de 1'000'000 francs pour une durée de cinq ans.

SNSF Eccellenza Grants

Ces subsides ont pour objectif de soutenir les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines qui ont obtenu depuis peu un poste de professeur-e assistant-e avec tenure track dans une haute école suisse. Les candidat-e-s peuvent solliciter des fonds de recherche jusqu'à concurrence de 1'500'000 francs pour une période de cinq ans.

Conditions d'admission

Pour obtenir des SNSF Eccellenza Professorial Fellowships, les requérant-e-s doivent se situer entre 3 ans au minimum et 8 ans au maximum après leur doctorat ou qualification équivalente.

Vu la communication tardive relative à ce nouvel instrument et eu égard au régime plus sévère appliqué à la limite maximale susmentionnée, il sera possible dans des cas justifiés de soumettre lors de la première mise au concours une requête jusqu'à 9 ans au maximum après l'obtention du doctorat (plus une prolongation d'une année au titre de l'article 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides). Quant aux chercheuses et chercheurs cliniciens, ils seront admis à la première mise au concours s'ils ont obtenu leur diplôme de médecin (examen d'Etat) il y a 13 ans au maximum (plus une prolongation d'une année au titre de l'article 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides).

Ceux qui visent des SNSF Eccellenza Grants doivent être assurés de disposer d'un poste de professeur-e assistant-e avec tenure track au plus tard au début du projet. Lors de la remise de la requête, ils peuvent être employés en qualité d'APTT depuis 18 mois au maximum.

Première mise au concours en novembre 2017

La mise au concours des subsides SNSF Eccellenza sera lancée le 15 novembre 2017 et le délai de soumission a été fixé au 15 février 2018. Le règlement comprenant les conditions de participation détaillées, les directives relatives à la soumission des requêtes et de plus amples informations seront disponibles sur le site Internet du FNS à partir du 15 novembre 2017.

​​Contact

Division Carrières
Professeurs boursiers FNS
E-mail snfprof@snf.ch