CHIST-ERA: annonce de la mise au concours 2017

04/10/2017

L'ERA-Net CHIST-ERA soutient les collaborations au sein de l'UE dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication.

Cette année, l'instrument d'encouragement CHIST-ERA (European coordinated research on long-term ICT and ICT-based scientific challenges) promeut les deux thèmes suivants:

  • Object recognition and manipulation by robots: Data sharing and experiment reproducibility
  • Big data and process modelling for smart industry

Les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse envisageant de collaborer au sein de consortiums internationaux dans des domaines correspondant aux thèmes mis au concours cette année sont invités à soumettre une esquisse jusqu' au 11 janvier 2018. La notification des esquisses acceptées et l'invitation à soumettre une requête complète aura lieu fin mars 2018. La mise au concours sera publiée sur le site internet de CHIST-ERA vers la mi-octobre 2017.

Dans le cadre de CHIST-ERA, il est possible de déposer des requêtes établies par des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des pays suivants: Autriche, Belgique (Wallonie), Bulgarie, Canada (Québec), Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse et Turquie.

Un panel international se charge de l'évaluation scientifique des esquisses et des requêtes. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument "encouragement de projets" du FNS.

En parallèle à l'esquisse ainsi qu'à la requête complète soumise auprès de CHIST-ERA, les requérant-e-s de Suisse doivent déposer une requête administrative via mySNF (sous Programmes/ERA-NET: esquisse resp. Programmes/ERA-NET) auprès du FNS. Les chercheuses et chercheurs n'ayant encore jamais été financés par l'instrument "encouragement de projets" sont priés de prendre contact avec le FNS au préalable.

L'année dernière, les thèmes mis au concours étaient "Lifelong learning for intelligent systems" et "Visual analytics for decision making under uncertainty". Sur les cinq projets acceptés, trois comptaient un-e partenaire en Suisse.

​​Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
Georges Klein
E-mail chistera@snf.ch