Lancement d’une nouvelle mise au concours pour les PRN en 2017

Délai de soumission

01/02/2018

Le FNS lance la mise au concours d’une 5e série de Pôles de recherche nationaux (PRN). L'échéance pour le dépôt des esquisses est fixée au 1er février 2018. Il est prévu que les nouveaux PRN démarrent leurs recherches au début de l'année 2020.

Le Fonds national suisse (FNS) lance la mise au concours de la 5e série de Pôles de recherche nationaux (PRN). Celle-ci vise des projets de recherche émanant de tous les domaines scientifiques.

Favoriser des projets de recherche à long terme d'importance nationale et de la plus haute qualité, consolider la formation de centres spécialisés et de structures durables dans et entre les hautes écoles, telles sont les missions des PRN qui, outre des contributions de la Confédération, sont financés par des fonds propres des hautes écoles et par des fonds de tiers.

Le FNS a remanié la procédure de sélection des PRN par rapport à la dernière mise au concours de 2011. Deux modifications fondamentales ont été introduites dans les premières phases de la procédure:

  • Les requérant-e-s devront envoyer une Letter of intent (déclaration d'intention) deux mois avant l'échéance du délai de soumission des esquisses. Cette déclaration comprendra le titre et le résumé du projet, de même qu'une liste des chercheuses et chercheurs y participant.
  • L'esquisse à transmettre devra être nettement plus courte que lors de la dernière mise au concours. Elle devra dégager une vision scientifique et structurelle du PRN ainsi que présenter son potentiel.

Les modalités relatives à la procédure sont détaillées dans les documents de mise au concours. Les liens y afférents et les délais concernant la mise au concours actuelle se trouvent à la fin de cette communication. Le FNS informera les requérant-e-s des résultats de l'évaluation des esquisses au cours de l'été 2018. En août/septembre 2019, il présentera à la Confédération (DEFR/SEFRI) une sélection de requêtes PRN les mieux notées sur le plan scientifique. La Confédération (DEFR/SEFRI) procèdera ensuite au choix final. Le début des recherches des cinq à six nouveaux PRN est prévu pour le début 2020.

La Confédération a intégré la mise au concours des PRN dans son plan d'action pour le numérique. Elle attend dès lors des projets qui renforcent la recherche fondamentale dans le domaine de la digitalisation et qui appliquent son potentiel à toutes les disciplines. Le FNS proposera à la Confédération (DEFR/SEFRI) une sélection d'excellents projets, sans hiérarchisation thématique, en vue d'un financement. Lors de la sélection finale, qui relève de la politique de recherche, la Confédération accordera la priorité aux requêtes qui correspondent aux objectifs de son plan d'action pour le numérique.

Délais de soumission 5e mise au concours des Pôles de recherche nationaux (PRN)

Déclaration d’intention (Letter of intent)Esquisses (Outline proposal)Requêtes (Full proposal)
1er décembre 2017 1er février 20183 décembre 2018
par courriel: nccr@snf.chvia mySNF via mySNF

Contact

PRN
E-mail nccr@snf.ch