Études longitudinales: trois ans supplémentaires

28/11/2017

Afin de renforcer la qualité des données en recherche biomédicale, le FNS continue le soutien de six études longitudinales.

Depuis 2005, le FNS soutient des bases de données de haute qualité pour la recherche biomédicale. Les études de conception longitudinales (cohortes) permettent de recenser des données propres à des populations ou à des indications médicales sur une longue période. Après une évaluation par un panel d'experts internationaux, le FNS a décidé de continuer son soutien à six des études longitudinales en cours pour trois ans supplémentaires.

Pour la période 2017-2020, en raison des contraintes budgétaires, le FNS a invité seulement les consortia des études en cours à soumettre une requête pour la continuation de soutien. Deux autres études recevront donc seulement un financement pour leur finalisation et pour assurer que les données acquises jusqu'à ce jour soient mises à disposition de la communauté scientifique.

Les études longitudinales comprennent des patients de multiples hôpitaux ou des populations spécifiques et réunissent des groupes de recherche dont les scientifiques proviennent de différentes institutions de recherche. Le montant total octroyé aux études longitudinales jusqu'à fin 2020 est de 32,5 millions de francs.

Projets soutenus:

  • Günthard Huldrych, Universitätsspital Zürich, Swiss HIV Cohort Study (SHCS)
  • Rogler Gerhard, Universitätsspital Zürich, Swiss Inflammatory Bowel Disease Cohort Study (SIBDCS)
  • Steiger Jürg Ulrich, Universitätsspital Basel, Swiss Transplant Cohort Study
  • Gmel Gerhard, CHUV, Cohort study on Substance Use Risk Factors (C-SURF)
  • Preisig Martin, CHUV, Site de Cery, Cardiovascular diseases and psychiatric disorders in the general population: a prospective follow-up study
  • Probst-Hensch Nicole, Swiss Tropical and Public Health Institute, Basel, SAPALDIA 5 - Cohort on Healthy Aging

Lien

Etudes longitudinales

​​Contact

Division biologie et médecine
Stéphanie Buvelot Frei
E-mail div3@snf.ch