Magazine Horizons: Toute la vérité, rien que la vérité

29/11/2017

Le dernier numéro d'Horizons se penche sur les rapports délicats entre la science et la justice. Toutes les deux sont à la recherche de la vérité. Mais les juges peuvent-ils se prononcer sur des résultats de recherche? Et à quel point les expertises scientifiques sont-elles fiables? Lisez Horizons dès maintenant aussi en ligne et dans les médias sociaux.

Le prétoire et la science partagent une culture similaire. Bien que toutes les deux recherchent la vérité, des situations choquantes, délicates et inconcevables peuvent surgir lorsque des chercheurs rencontrent des juges. Horizons présente des affaires judiciaires mémorables, décrit comment des expertises scientifiques sont mal comprises lors des négociations et de quelle manière la culture du savoir qui a cours dans la justice et les sciences naturelles s'inspire l'une de l'autre.

Horizons propose aussi un article de fond sur de remarquables jeunes chercheurs et lauréats de "La science appelle les jeunes", le concours scientifique destiné aux élèves des écoles professionnelles et aux gymnasiens. Les thèmes de recherche abordés sont les réseaux neuronaux, les transplantations d'organes et la politique zurichoise en matière de drogue au début des années 90.

La dernière édition d'Horizons décrit également de nouveaux procédés de production d'aérogels ultralégers, la gestion délicate de collections ethnologiques composées de crânes et la manière dont le régime alimentaire hospitalier pourrait devenir une thérapie personnalisée.

Au sommaire de ce numéro, retrouvez également Anna-Sapfo Malaspinas, spécialiste lausannoise en biologie computationnelle, qui explique l'histoire de l'humanité au travers d'une pièce de théâtre ou l'architecte zurichois Sascha Roesler, qui présente des méthodes de construction traditionnelles à même de remplacer la climatisation.

Nouveau magazine en ligne

Horizons 115 (décembre 2017): La science devant la justice (Articles et magazine en ligne)

Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d'importance internationale relatives à la politique de la recherche. Le magazine suisse de la recherche est édité par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences. Le magazine imprimé paraît quatre fois par an en français et en allemand (Abonnement gratuit à "Horizons"). Le magazine en ligne est aussi disponible en anglais et il est possible de s'abonner à l'infolettre.

​​Contact

E-mail horizons@snf.ch