À partir de 2020, la recherche du FNS devient 100 % Open Access

13/12/2017

À partir de 2020, toutes les publications issues de projets financés par le FNS doivent être disponibles gratuitement et en format numérique. Ainsi en a décidé le Conseil national de la recherche.

"Les résultats de la recherche financée par des fonds publics constituent un bien public", explique Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. Le libre accès ("Open Access" ou OA) devient un standard dans le monde de la science. Jusqu’à présent, moins de 50 % des publications issues d’un encouragement du FNS ont rempli cette condition. À partir de 2020, 100 % des publications devront être disponibles gratuitement et en format numérique.

"Ce sont les chercheuses et chercheurs qui profitent eux-mêmes le plus de l’Open Access : leurs résultats sont mieux pris en compte. En outre, ils accèdent de façon illimitée aux publications de leurs collègues. Cela fait avancer la science", déclare Matthias Egger. De même, les connaissances scientifiques sont plus rapidement intégrées dans l’économie, la politique et la société.

Les chercheuses et chercheurs peuvent publier leurs résultats dans des revues et des livres OA. Il s’agit de la procédure "golden road". Dans le second cas de figure, ils déposent les publications dans des banques de données publiques, par exemple dans la banque de données d’une université. Il s'agit de la méthode "green road".

Jusqu’à présent, le FNS a pris en charge les frais de publication dans des revues OA. À partir d’avril 2018, il s'acquitte également des frais pour les livres OA et à partir d’octobre 2018 pour les chapitres de livres OA. En outre, il simplifie la procédure d’obtention de ces subsides de publication. Il permet ainsi aux chercheuses et chercheurs de remplir les exigences de l’Open Access.

Cette nouvelle politique du FNS s’insère dans la stratégie nationale des hautes écoles de Suisse. Celles-ci ont décidé en janvier 2017 que toutes les publications financées par des fonds publics devront être librement accessibles à partir de 2024.

Site internet Open Access

Contact

Open Access to Publications
E-mail oa@snf.ch