Présenter la science au public: formations aux médias pour les chercheurs en 2018

15/01/2018

Être à l'aise face aux médias: le FNS propose des cours pratiques pour développer les compétences des chercheurs. Nouveauté 2018: un atelier de médias sociaux.

Êtes-vous à l'aise avec les journalistes et professionnels des médias, et connaissez-vous les codes du domaine? Les maîtriser permet de mieux se servir des médias et de présenter clairement son message principal au public. Pour convaincre, il est indispensable de prêter attention à l'aspect visuel, au ton et aux mots choisis; communiquer n'est pas qu'une affaire de contenu, il s'agit aussi de soigner l'emballage. Et pour gagner en assurance, il faut s'entraîner. Le FNS et ses partenaires soutiennent donc les chercheuses et les chercheurs dans l'amélioration de leurs compétences en communication. Tous les cours de formation aux médias permettent aussi bien d'introduire les techniques de communication non scientifiques que de rafraîchir les connaissances acquises antérieurement.

Identifiez des thèmes et messages médiatiques pertinents. Développez un langage simple et précis qui soit percutant et synthétise vos travaux. L'atelier des médias sociaux programmé sur une journée vous éclairera sur les stratégies et les formes de présentation qui ont cours dans les nouveaux médias. L'atelier d'écriture de deux jours vous permet d'apprendre des techniques de rédaction générales non scientifiques. Le cours de média training sur une journée vous offre la possibilité de vous entraîner à faire face à la caméra et à vous exprimer au micro, et vous fournit des conseils pratiques.

Il reste encore des places, mais mieux vaut ne pas trop tarder avant de s'inscrire, les premiers cours sont déjà complets.