NEURON JTC 2018 – Network of European Funding for Neuroscience Research

Le réseau NEURON lance une mise au concours transnationale pour des projets de recherche dans le domaine de la santé mentale et des maladies mentales.

Le "Network of European Funding for Neuroscience Research (NEURON)" vise à coordonner la recherche et les programmes de soutien de ses partenaires dans le domaine de la recherche sur les maladies neurodégénératives.

La nouvelle mise au concours NEURON a comme objectif la facilitation des projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traitent des maladies mentales et des troubles mentaux. Les domaines concernés par la mise au concours incluent les troubles de l'humeur (dépression majeure, troubles bipolaires), troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles du spectre de l'autisme, troubles liés à la consommation de substances et autres troubles mentaux.

Les projets doivent porter sur au moins un des axes thématiques suivants:

  • Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse et/ou l'étiologie et les mécanismes de résilience des troubles mentaux. Cela peut inclure le développement de ressources nouvelles ou collectives, ainsi que des nouvelles technologies pour la prévention, le diagnostic et la thérapie de la maladie. Il est nécessaire de clairement décrire la pertinence de la recherche pour la maladie.
  • Recherche clinique visant à développer de nouvelles stratégies applicables à la prévention, au diagnostic (précoce), à la stratification des patients, à la thérapie et/ou aux procédures de réhabilitation des troubles mentaux.

La recherche sur la démence est exclue de cette mise au concours.

Les chercheuses et chercheurs intéressés sont priés de s'adresser au Secrétariat du FNS avant la remise des pré-requêtes pour clarifier les questions d'éligibilité.

Pour des informations détaillées, veuillez vous référer au site internet officiel du programme. Le délai de soumission des pré-requêtes est fixé au 8 mars 2018.

Site internet NeuronExternal Link Icon