Domain Data Protocols comme aide au management des données

30/01/2018

Cette image montre un réseau.

Science Europe propose une approche pragmatique pour la rédaction et le contrôle des plans de gestion des données de la recherche (DMPs) à travers l’établissement de protocoles de données par domaine (DDPs). Le FNS, en tant que membre de Science Europe, soutient cette initiative.

De nombreuses agences de financement, dont le FNS, exigent désormais la soumission d’un plan de gestion des données ("Data Management Plan" ou DMP) dans le cadre de leur politique des données ouvertes ("Open Research Data" ou ORD). Dans ce contexte, le groupe de travail de Science Europe pour les données de la recherche propose un nouveau cadre de référence articulé autour de protocoles de données par domaine ("Domain Data Protocols" ou DDPs).

L’idée de base d’un DDP est de proposer un protocole pour la collection et la gestion des données propre à un domaine de recherche que les chercheuses et chercheurs peuvent compléter en fonction des particularités de leur projet. L’établissement de DDPs a pour objectif de faciliter le processus de création et de contrôle d’un DMP et de développer des standards par domaine de recherche. Sur cette base, les communautés scientifiques sont dès lors encouragées et habilitées à mettre en place des protocoles qui correspondent à leurs besoins spécifiques.

De nombreuses conditions minimales définies dans le document d’orientation proposé par Science Europe, telles que l’application des principes de données FAIR, font déjà partie des exigences demandées par le FNS dans sa politique ORD.

Science Europe Guidance Document Presenting a Framework for Discipline-specific Research Data Management

Contact

Open Research Data
E-mail ord@snf.ch