Chercheur du UPKB partenaire dans deux projets retenus par ERA-NET NEURON

06/02/2018

Deux des projets dont est partenaire Stefan Borgwardt, des cliniques universitaires psychiatriques (UPK) de Bâle, font partie des douze projets sélectionnés pour un financement suite à l'appel à projets ERA-NET NEURON 2017 sur le thème "Synaptic Dysfunction in Disorders of the Central Nervous System".

Douze des 43 consortiums de recherche transnationaux soumis ont été retenus pour un financement au terme d'une procédure de sélection très compétitive. Le chercheur Stefan Borgwardt, des cliniques universitaires psychiatriques de Bâle, est partenaire dans deux projets sélectionnés : 'Linking synaptic dysfunction to disease mechanisms in schizophrenia - a multilevel investigation' (SYNSCHIZ) et 'Understanding psychosis, cognitive impairment and motor symptoms induced by NMDA receptor dysfunction: from mechanisms to prevention and therapy' (NMDAR-PSY).

Le FNS soutiendra le projet SYNSCHIZ au cours des prochaines années. Coordonné par un groupe de recherche en Norvège, ce projet compte sept chercheurs de six pays européens : la Norvège, l'Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suisse. Son but est d'étudier le dysfonctionnement synaptique à divers niveaux, des gènes aux cellules neuronales en passant par les réseaux cérébraux, afin d'accroître la compréhension des mécanismes synaptiques à l'origine de la schizophrénie.

Le réseau de l'Espace européen de la recherche (ERA-NET) dédié aux neurosciences (NEURON − Network of European Funding for Neuroscience Research) soutient la recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans les divers domaines des neurosciences appliquées aux maladies et vise à une meilleure compréhension des maladies du cerveau et de leur évolution afin d'ouvrir des voies nouvelles ou d'apporter des améliorations pour le diagnostic et la thérapie. L'appel à projets transnational lancé par NEURON en 2017 visait à faciliter la mise en œuvre de projets de recherche collaboratifs et multinationaux traitant des questions importantes liées au dysfonctionnement synaptique du système nerveux central.

Projets ERA-NET NEURON soutenus

Contact

Division Biologie et médecine
E-mail claudia.ellenrieder@snf.ch