39 subsides de professeur boursier pour la relève académique

01/03/2018

En février 2018, le FNS a retenu 39 excellents jeunes chercheuses et chercheurs pour bénéficier d'un subside de professeur boursier. Les scientifiques concernés travailleront dans six universités suisses et dans les deux EPF. Le FNS met désormais en œuvre le nouvel instrument de carrière «SNSF Eccellenza» pour le soutien des carrières au niveau des professeur-e-s assistant-e-s.

Grâce au subside de professeur boursier, de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés peuvent mettre en place un projet en toute autonomie avec leur équipe au sein d'une haute école suisse. Un soutien financier annuel moyen de 14,5 millions de francs sur une durée de 4 ans y est affecté. Les femmes représentent 31 % des bénéficiaires, ce qui correspond à la moyenne des années précédentes.

Les 39 postes de professeurs boursiers se répartissent dans les hautes écoles suivantes: Université de Bâle (5), Université de Berne (5), Université de Fribourg (2), Université de Genève (9), Université de Lausanne (6), Université de Zurich (9), EPFL (2), EPFZ (1).

Conformément aux conditions en vigueur depuis 2009, le FNS a également octroyé quatre subsides de professeur boursier à des candidat-e-s du domaine clinique. Depuis 2010, 30 subsides ont été allouées à des chercheurs de ce domaine, qui bénéficient ainsi de conditions de travail optimales adaptées à leurs besoins.

Depuis l'introduction de l'instrument en 1999, le FNS a accordé au total 730 subsides de professeur boursier. Environ 80 % des anciens bénéficiaires ont été nommés à des postes de professeur en majeure partie permanents.

Grâce au nouvel instrument d'encouragement "SNSF Eccellenza", le FNS offre un soutien plus étendu à la relève académique. Comme c'était le cas avec l'instrument "Professeurs boursiers FNS" qu'ils remplacent, les "SNSF Eccellenza Professorial Fellowships" soutiennent les chercheuses et chercheurs qui se préparent à une carrière professorale; ils englobent leur salaire propre, correspondant à celui d'un poste de professeur assistant local, et des fonds de projet. La vraie nouveauté, c'est que le FNS met aussi au concours des "SNSF Eccellenza Grants" destinés à soutenir des projets portés par des chercheurs qui occupent déjà un poste de professeur assistant en prétitularisation conditionnelle financé par leur haute école.

​​Contact

Carrières
Professeurs boursiers FNS
E-mail snfprof@snf.ch