Prix scientifique suisse Marcel Benoist: proposez des candidats

05/03/2018

La Fondation Marcel Benoist décerne tous les ans le prix scientifique suisse du même nom récompensant un travail de recherche exceptionnel, original et innovant, qui revêt une importance significative pour la vie humaine. Depuis 2018, le FNS est responsable de la sélection du lauréat. En ce qui concerne la procédure de nomination, elle est désormais ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique en Suisse.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est décerné depuis 1920. La Suisse est ainsi l'un des premiers pays à avoir institué une distinction scientifique importante ayant comme critère principal l'importance pour la vie humaine. Près d'un siècle plus tard, ce principe de base régit toujours la nomination et l'évaluation des candidats.

Le Prix Marcel Benoist distingue des scientifiques de renom dotés d'un potentiel exceptionnel dans leur domaine de recherche. Dix lauréats du Prix Marcel Benoist ont aussi obtenu le prix Nobel par la suite, dont Kurt Wüthrich (biophysicien) et Richard R. Ernst (chimiste). En 2017, le prix a été décerné au climatologue Thomas Stocker. Le Conseil de fondation est présidé par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.

Evaluation menée par le FNS

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist et avec le soutien de la Confédération, le FNS est responsable, depuis 2018, de l'évaluation des chercheurs nominés et du choix du lauréat. Le FNS met sur pied à cet effet un comité d'évaluation composé de deux représentants des autorités publiques, de quatre experts internationaux au moins ainsi que de membres du Conseil national de la recherche et du Conseil de la Fondation Marcel Benoist.

Depuis 2018, et afin de refléter encore mieux la diversité du paysage scientifique suisse, le prix sera décerné chaque année en alternance dans les disciplines suivantes: sciences humaines et sociales, sciences naturelles et biologie/médecine. Cette année, il sera octroyé à un chercheur du domaine des sciences humaines et sociales.

Procédure de nomination ouverte jusqu'au 11 mai 2018

La procédure de nomination est ouverte à l'ensemble de la communauté scientifique en Suisse. Les chercheurs, les membres dirigeants des établissements de recherche et les représentants d'autres institutions de droit public ou privé peuvent soumettre leurs propositions jusqu'au 11 mai 2018. Les chercheurs résidant en Suisse et travaillant au sein d'un établissement de recherche suisse à 50 % au minimum peuvent prétendre à ce prix. La majeure partie du travail de recherche primé doit avoir été effectué en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la nomination sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Dépôt des propositions pour le Prix Marcel Benoist 2018