Evaluation de la 2e mise au concours IICT: préparation rigoureuse nécessaire

07/03/2018

Organiser des "Investigator Initiated Clinical Trials" nécessite une assistance car leur préparation exige un gros effort de la part des chercheurs.

Grâce au programme spécial "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT), le FNS soutient des études cliniques sur des thèmes qui ne figurent pas parmi les priorités de l'industrie et qui sont donc insuffisamment explorés. Les premières études de la mise au concours 2015 vont se terminer en 2019. Le FNS rend désormais public une évaluation de la deuxième mise au concours de 2016 qui indique, d'une part, les projets qui bénéficieront d'un financement et, d'autre part, les principaux motifs de rejet concernant ceux qui n'ont pas été retenus.

Lors du deuxième appel à projets, 7 des 35 requêtes déposées ont pu bénéficier d'un financement. Le taux de réussite est ainsi passé de 12% à 20%. Les 16 projets IICT issus de ces deux mises au concours se répartissent sur tous les hôpitaux universitaires helvétiques et englobent au total 7'300 patientes et patients recrutés à l'échelon national, ainsi que dans huit autres pays européens. Le budget global se monte à 22 millions de francs suisses.

L'expérience à ce jour a montré que le temps de préparation des études cliniques jusqu'au moment de recruter les patientes et patients est souvent sous-estimé. Une planification minutieuse demande un grand engagement de la part de la ou du responsable de l'étude, de même qu'une organisation bien structurée. Il est donc recommandé d'engager un-e gestionnaire d'essais cliniques et de recourir aux conseils des unités d'essai clinique locales (CTU). En dehors d'une grande pertinence clinique de la question de recherche, d'une hypothèse convaincante en matière d'efficacité et d'une bonne conception de l'étude, il faut également garder à l'esprit qu'il est essentiel de procéder à un calcul méticuleux du nombre de patientes et patients et d'établir la faisabilité du projet.

​​Contact

Division biologie et médecine
Raphael Banz
E-Mail iict@snf.ch