Magazine Horizons : l'autre facette des jeux vidéo

08/03/2018

Horizons plonge dans l'univers des jeux vidéo qui dépassent depuis belle lurette le simple divertissement; formateurs, ils peuvent faire avancer la science. Cette édition – en version en ligne et imprimée – aborde aussi l'expérimentation animale, l'intelligence artificielle et la médecine personnalisée.

La dernière édition d'Horizons met en vedette l'autre facette des jeux vidéo. Les gamers sont souvent des pionniers du numérique, ce qui les rend intéressants pour le marché du travail de l'avenir, et certains joueurs contribuent aussi activement à la résolution de problèmes scientifiques. Par ailleurs, la scène suisse des jeux vidéo surprend avec de nombreuses innovations.

Le deuxième point fort de l'édition de mars d'Horizons est dédié à l'expérimentation animale. Le principe des 3R "remplacer, réduire, raffiner" est sensé réduire au maximum la souffrance induite par ces expérimentations. Ces principes tiennent-ils leurs promesses?

Par ailleurs, Horizons brosse le portrait du politologue Romain Felli. En qualité de chercheur et de politicien, il fait quotidiennement le lien entre la théorie et la pratique. D'autres articles examinent si les succédanés de viande font vraiment état d'un meilleur bilan écologique, comment les chercheurs dupent les algorithmes pour les comprendre et pourquoi la révision du droit d'auteur pourrait mettre en péril les efforts en faveur du libre accès.

Versions en ligne et imprimée gratuites

Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d'importance internationale relatives à la politique de la recherche:

Le magazine suisse de la recherche est édité par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences.

​​Contact

E-mail horizons@snf.ch