Rencontre entre la science et la société : 23 nouveaux projets Agora soutenus

22/03/2018

Au terme de la septième mise au concours de son instrument Agora, le FNS finance 23 nouveaux projets de scientifiques souhaitant communiquer leur recherche avec le public.

​Parmi les 60 propositions de projets, le FNS en soutiendra 23, pour un total d’un peu plus de 3.9 millions de francs équivalant à près de 38% du montant demandé. 70% des projets financés sont issus des sciences humaines et sociales, 22% des mathématiques, sciences de la vie et de l’ingénieur, et 9% de biologie et médecine.

Nouveau président de la commission d’évaluation

Mike Schäfer, professeur à l’Institut des sciences de la communication et des médias (IKMZ) de l’Université de Zurich, a été élu président de la commission d'évaluation Agora lors de la dernière séance d'évaluation. Il remplace ainsi Frank Burnet qui a présidé la commission depuis ses débuts.

Rolling call

À partir de mars 2018, les projets de moins de CHF 50'000 pourront être soumis hors délais. Cette mesure a été adoptée afin de s’adapter à la demande de réactivité des petits projets et diminuer autant que possible l’attente entre la soumission et la décision. Nous nous efforcerons ainsi de transmettre les décisions dans les trois mois suivant la soumission. Nous encourageons les personnes intéressées à prévoir le début du projet quatre mois après leur soumission.

Carte Agora

La plupart des projets financés aboutissent à l’organisation d’événements en Suisse. La carte Agora est spécialement prévue pour en augmenter la visibilité et donner une vue d’ensemble des différentes manifestations. Elle continuera de s’étoffer au fur et à mesure de l’avancée des différents projets.

Contact

Division InterCo
Charles Roduit
E-mail agora@snf.ch