InRoad : planification uniforme des infrastructures de recherche en Europe

26/03/2018

Injektor SwissFEL - Paul Scherrer Institut

L’union fait la force, les pays européens doivent accorder leurs stratégies relatives aux infrastructures de recherche. C’est l’objectif de l’action InRoad, dirigée et coordonnée par le FNS.

Un accès aux infrastructures les plus modernes est souvent un prérequis pour l’excellence scientifique. Ces infrastructures peuvent comprendre des supercalculateurs, des accélérateurs de particules ou des réseaux d’archives de données. La planification, la construction et l’exploitation de telles installations coûtent très cher. Pour cette raison, les pays européens sont de plus en plus contraints de s’associer pour permettre leur mise en œuvre.

Différentes stratégies

Cequi est plus facile à dire qu’à faire. En effet, chaque pays a sa propre stratégie en matière d’infrastructures de recherche. Quels critères déterminent la construction d’une telle infrastructure ? Comment organiser la planification ? Quel financement prévoir ? Comme les réponses à ces questions divergent, un plan commun d’infrastructures de recherche est donc difficile à établir et prend beaucoup de temps. Ceci affaiblit la place scientifique européenne face à celles de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

Exemples de réussite et études de cas

Les pays doivent donc aligner leurs processus d’évaluation, de décision et de financement. C’est l’objectif d’InRoad, un projet dirigé et coordonné par le FNS dans le cadre du programme d’encouragement européen Horizon 2020. Ce projet s’appuie sur des sondages, des entretiens et des séminaires afin de proposer de bonnes pratiques en matière d’évaluation, de planification, de financement et de mise en œuvre d’infrastructures de recherche. Des études de cas sont également réalisées. Les résultats du projet seront présentés en décembre 2018. Le projet rassemble des organisations de onze pays, dont le FNS et l’Université de Lausanne pour la Suisse.

"Je suis convaincu qu’InRoad va permettre aux pays européens de mieux coordonner leurs stratégies nationales au profit d’infrastructures internationales d’importance", déclare le coordinateur Martin Müller. En tant que promoteur de la recherche, le FNS accorde un fort intérêt à la mise en œuvre et au financement durable d’infrastructures de recherche au niveau européen et national.

Contact

Division InterCo
E-mail info@inroad.eu