Collaboration Suisse-Japon: trois nouveaux projets acceptés

09/04/2018

Neuf requêtes ont été soumises dans le cadre du Strategic Japanese-Swiss Science and Technology Programme (SJSSTP), dans le domaine de la recherche sur l’hydrogène pour l’énergie renouvelable. Trois projets bénéficieront d'un financement.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a chargé le FNS de lancer des mises au concours pour des Joint Research Projects (JRP) avec ses organisations partenaires au Japon. Ces projets permettent à des scientifiques basés en Suisse et au Japon de mener un projet commun. Les recherches durent généralement trois ans et, du côté suisse, les subsides couvrent des frais comparables à ceux couverts dans des projets nationaux du FNS (fonds de recherche, salaires, etc.). Un appel à projet a été lancé en août 2017 en collaboration avec la Japan Science and Technology Agency (JST), qui était limité à la thématique suivante : “Recherche sur l’hydrogène pour l’énergie renouvelable.”

L'évaluation des neuf requêtes de projets a été réalisée en commun par le FNS et JST. Les deux organisations ont nommé des expert-e-s internationaux pour constituer un panel d'évaluation. Trois projets ont été acceptés pour un financement.

Le FNS assume les coûts à hauteur de CHF 750'000.- pour la partie suisse de la recherche et JST finance la recherche au Japon. Le Strategic Japanese-Swiss Science and Technology Programme avait déjà permis de financer quatre projets en 2017, alors en collaboration avec la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS). Une nouvelle mise au concours vient d’être lancée à la fin mars 2018, entre le FNS et JSPS.

Contact

Division InterCo
Stéphanie Boder-Pasche
E-mail international@snf.ch