Prix Benoist : « une excellente opportunité pour les sciences humaines et sociales »

23/04/2018

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist 2018 sera remis à une chercheuse ou un chercheur des sciences humaines et sociales. Les membres de ce domaine sont invités à proposer des candidat-e-s.

« L’attribution du prix de cette année constitue une excellente occasion de présenter notre domaine spécialisé aux politiciens et au public », indique Ola Söderström, président du comité d’évaluation du Prix Marcel Benoist 2018. « Nous pouvons montrer comment les sciences humaines et sociales permettent d’analyser et de mieux orienter les évolutions de la société ainsi que les évolutions technologiques et scientifiques. »

La Fondation Marcel Benoist a porté le montant du prix à 250 000 francs. Le prix est ouvert aux chercheurs reconnus sur le plan international pour la qualité et l’importance de leur travail et qui continueront à apporter une contribution significative à leur discipline dans les années à venir. Le FNS sélectionne désormais le ou la titulaire du prix dans le cadre d’une procédure de nomination ouverte. Le prix sera remis par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, président de la Fondation.

« Il s’agit de la distinction scientifique la plus importante de Suisse », déclare Ola Söderström, professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université de Neuchâtel. « Il est d’autant plus important que nous recevions de nombreuses candidatures convaincantes de la part des sciences humaines et sociales. » Il invite donc ses collègues – et également l’ensemble de la communauté scientifique – à soumettre des propositions. La procédure est très simple : remplir le formulaire en ligne sur le site Internet de la Fondation Marcel Benoist, l’envoyer, c'est fait. La proposition de candidat-e-s se poursuit jusqu’au 11 mai 2018.

Soumettre dès maintenant des propositions pour le Prix scientifique suisse Marcel Benoist