La science doit s’ouvrir au public!

15/05/2018

En ces temps de désinformation et autres «fake news», il s’avère d’autant plus important que les scientifiques respectueux des faits trouvent un vaste public. Durant les ateliers du FNS, ils apprennent à utiliser un langage à même de convaincre une large audience et à traduire des contenus scientifiques complexes en une langue accessible au plus grand nombre.

Grâce au programme de cours du FNS, vous vous entraînez avec des journalistes expérimentés et des spécialistes de la communication scientifique et vous apprenez à manifester une forte présence publique. Qu’il s’agisse de faire face à la caméra, de répondre au micro, ou de gérer les relations avec la presse écrite et les médias sociaux, vous développez un langage simple, précis et attrayant qui restitue l’essentiel de vos recherches.

Durant un atelier d'écriture de deux jours, vous devenez votre propre interprète. Vous recevez les outils nécessaires pour élaborer une langue accessible à un vaste public, qui vous permet de mettre en lumière vos connaissances et de convaincre les rédactions des médias imprimés ou en ligne. Ou de marquer des points dans vos propres newsletters et blogs.

Le nouvel atelier des médias sociaux programmé sur une journée vous éclairera sur les stratégies et les formes de présentation en usage dans les nouveaux médias, qui revêtent aussi une importance croissante pour la science.

Durant le cours de média training sur une journée, vous vous entraînez en petits groupes à effectuer une présentation convaincante face à la caméra ou au micro. Vous êtes préparé à communiquer avec les journalistes et les professionnels des médias et vous apprenez les règles du jeu définies par les rédactions. Celui qui les maîtrise peut communiquer de manière ciblée et présenter son message clé de manière plus compréhensible.

Tous les cours de médias peuvent être suivis en tant qu’introduction aux techniques de communication non scientifiques ou afin de rafraîchir ses connaissances. Des places sont encore disponibles pour les cours actuellement proposés!

Le FNS encourage le programme de cours en partenariat avec l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse), la fondation Gebert Rüf et la fondation Mercator Suisse.

​​Contact

E-mail fns-coursmedia@miozzari.com