Base de données en libre accès : le FNS s'affilie à Europe PMC

24/05/2018

Le FNS simplifie encore le libre accès : désormais, il est membre de Europe PMC, qui gère la principale base de données de biomédecine au monde.

Les chercheurs soutenus par le FNS peuvent déposer leurs articles dans cette base de données ; ils sont ainsi accessibles gratuitement. Cela donne une meilleure visibilité aux résultats de leurs travaux, et de nombreuses maisons d'édition mettront automatiquement en ligne sur Europe PMC tous les articles émanant de chercheurs financés par le FNS.

Le service proposé par Europe PMC dépasse le simple dépôt d'articles ; les publications sont enrichies d'informations provenant d'autres bases de données, référençant notamment des indices de citation et des liens. La recherche automatique plein texte contribue à recouper les éléments provenant des articles et des bases de données et à en tirer profit au mieux.

Europe PMC regroupe 33,5 millions de résumés (abstracts), 4,6 millions d'articles en texte intégral et 5 millions d'autres entrées telles que brevets et directives cliniques. En plus de faciliter l'accès aux publications, cette base de données offre également un aperçu unique de la recherche en biomédecine.

D’ici 2020, le FNS s’est fixé l’objectif de rendre accessible gratuitement au public toutes les publications qu’il encourage. Il simplifie la tâche des chercheurs en s'associant à des recueils numériques tels qu'Europe PMC.

​​Contact

Tobias Philipp
E-mail oa@snf.ch