Magazine Horizons : l’impuissance des experts

05/06/2018

Dieses Bild zeigt das Cover der aktuellen Horizonte-Ausgabe.

Les experts se retrouvent dans la tourmente, accusés de mentir et de donner des leçons. Le nouveau numéro d’Horizons montre pourquoi leur présence est pourtant plus importante que jamais. Autres sujets développés – le poids du kilo, les évaluations sur Internet et les dangereux malentendus à l’hôpital.

La dernière édition d’Horizons traite de la "crise" des experts, confrontés à un scepticisme grandissant. Face aux opinions, les faits ont perdu de leur autorité, et les intox se répandent plus rapidement que les connaissances scientifiques. Horizons montre comment leur redonner plus de poids, et de quelle manière les scientifiques peuvent gagner en crédibilité.

L’édition de juin se penche aussi sur le kilogramme, et explique pourquoi et comment il doit désormais être défini par des constantes fondamentales de la physique. Horizons s’intéresse encore à la question philosophique que revêt, en science, le fait de mesurer.

Par ailleurs, le magazine dresse le portrait de l’anthropologue Sandra Lösch, qui analyse des squelettes de nos ancêtres préhistoriques pour découvrir comment ils vivaient et mouraient. D’autres articles traitent enfin du danger des malentendus entre médecins et patients, de la cuisson du bois pour en faire du carburant, et des évaluations positives à l’excès qui prolifèrent sur les plates-formes en ligne.

Lisez Horizons en ligne

Horizons fait état des innovations scientifiques et aborde des questions d’importance internationale relatives à la politique de la recherche.

Le magazine suisse de la recherche est édité par le Fonds national suisse (FNS) en collaboration avec les Académies suisses des sciences.

Contact

E-mail: horizons@snf.ch