Plus que la somme des parties: 23 nouveaux projets Sinergia approuvés

08/06/2018

Le FNS finance 23 nouveaux projets Sinergia pour un total de 53,4 millions de francs. Les projets interdisciplinaires comptent tous plusieurs groupes de recherche.

​​​​​A l'échéance du 1er décembre 2017, 73 requêtes Sinergia, réparties dans 92 disciplines, sont parvenues au Fonds national suisse. Parmi elles, 26% provenaient des sciences humaines et sociales, 34% des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur, et 40% de la biologie et médecine.

​​Au FNS, toutes les requêtes passent par un processus compétitif. Lors de la première phase, des expert-e-s externes rédigent leurs expertises. Dans un deuxième temps, les membres du comité d'évaluation Sinergia analysent les requêtes, puis, réunis en séance plénière, ils les comparent et les classent. Pour terminer, le classement est présenté pour approbation au Conseil national de la recherche.

​​Grâce aux subsides Sinergia, le FNS soutient la coopération de deux à quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires pionnières visant des percées scientifiques ("breakthrough research"). "Lors de l'évaluation des projets, nous portons une attention particulière à ce que les projets partiels se combinent pour former un projet global cohérent afin de faire émerger une plus-value pour toutes les disciplines et champs de recherche impliqués", explique Rita Franceschini, présidente du comité d'évaluation Sinergia et du comité Interdisciplinarité du Conseil de la recherche.

​​Avec 23 projets financés, le taux de réussite avoisine ce semestre les 32 %. Un budget de 53,4 millions de francs est à disposition, ce qui correspond à une moyenne de 2,3 millions par projet. Leur durée se monte en général à quatre ans.

Le montant total sollicité par les chercheuses et les chercheurs équivaut à 164 millions de francs. Le FNS a réduit en moyenne de quelque 3,5 % les moyens demandés dans les requêtes approuvées. Parmi les requérant-e-s des projets financés, 80 % travaillent dans une université ou une EPF en Suisse, 7 % dans une autre institution de recherche ou un hôpital non universitaire et 13% dans une université à l'étranger.

​​Contact

Division: Division InterCo – coopération interdisciplinaire et internationale
​E-Mail sinergia@snf.ch