Investigator Initiated Clinical Trials (IICT)

Délai de soumission

01/11/2018

Le FNS met pour la quatrième fois au concours un soutien visant spécialement les études cliniques indépendantes de l'industrie.

Avec le programme spécial "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT), le FNS soutient de manière ciblée les études cliniques indépendantes sur des thèmes qui ne figurent pas parmi les priorités de l'industrie et qui sont insuffisamment explorés. La mise au concours est limitée aux études prospectives, randomisées, contrôlées, interventionnelles et multicentriques.

Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er novembre 2018. Les déclarations d’intention correspondantes ("letter of intent") doivent être adressées au FNS d’ici le 3 septembre 2018. Le FNS recommande aux requérants et requérantes d’associer les expertes et experts des Clinical Trial Units ou d’institutions similaires à l’élaboration des protocoles d’étude.

Nouveauté de la mise au concours 2018: le FNS exige que le public et/ou les patients soient consultés dans la conception de l’étude. Ceci afin d’améliorer la qualité de la recherche et d’assurer que les résultats soient pertinents pour ceux qui sont touchés par les maladies étudiées.

Pour la mise au concours IICT 2018, le FNS met à disposition un budget de 10 millions de francs qui doit soutenir au moins quatre études cliniques. Les mises au concours suivantes auront pour l’instant lieu chaque année jusqu’en 2020 inclus.

​​Contact

Biologie et médecine
Stépanie Buvelot Frei
E-mail iict@snf.ch