Quelle est l'influence des PNR?

23/07/2018

Les Programmes nationaux de recherche (PNR) doivent apporter une contribution à la résolution de grands problèmes actuels. Une évaluation de trois PNR met en lumière leur impact sur la science, et principalement sur la politique et la société.

​La firme Technopolis a sélectionné trois PNR pour analyser leur impact. Le choix s'est porté sur des programmes achevés récemment: le PNR 59 "Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées", le PNR 60 "Egalité entre hommes et femmes" et le PNR 61 "Gestion durable de l’eau". Les résultats permettent de tirer des leçons valables pour l'ensemble des PNR.

L'étude est parvenue à la conclusion que les PNR génèrent des résultats scientifiques appréciables en terme de qualité et de portée. Elle souligne également que la forme actuelle de l'instrument PNR ne nécessite pas de changement significatif.

L'étude a identifié des moyens susceptibles d'augmenter l'influence des PNR en dehors du monde scientifique, à savoir le "broader impact", et formule des recommandations à cet effet:

  • Définir des indicateurs de résultats et d'impact dès le début
  • Intégrer les partenaires non académiques dans l'évaluation de la faisabilité d'un PNR
  • Lancer les PNR même si le bassin de chercheurs potentiels est restreint
  • Ne pas nécessairement ordonner les projets de recherche dans des modules
  • Clore les PNR de manière progressive
  • Intégrer les partenaires de manière flexible dans les projets de recherche

Le Fonds national suisse a rédigé une prise de position sur cette étude. Ces deux documents sont désormais accessibles au public.

​​Contact

Division Programmes
Unité PNR
Christian Mottas​
E-mail div4@snf.ch