L’âge de glace au shopping center

14/08/2018

L’exposition Ice Age Panorama illustre la vie à l’âge de glace dans les centres commerciaux. Un moyen efficace pour partager avec le grand public les connaissances issues de trente années de recherches sur la dernière période glaciaire.

«Quel est le premier animal à avoir été domestiqué?» C’est l’une des questions du quizz auquel peut participer le public qui visite l’exposition itinérante Ice Age Panorama (bonne réponse: le loup.). La manifestation visite une dizaine de centres commerciaux suisses en 2018, après avoir été conçue par le laboratoire d’archéozoologie de l’Université de Neuchâtel, grâce au soutien d’Agora, un programme du FNS encourageant l’interaction entre scientifiques et grand public.

«Après plus de trente années de recherches, notamment sur les sites archéologiques magdaléniens (la dernière phase du Paléolithique supérieur européen il y a environ 15'000 ans, ndlr) du canton de Neuchâtel, nous ressentions l’envie de partager les connaissances acquises avec le grand public, confie Denise Leesch, archéologue à l’Université de Neuchâtel. Cela d’autant plus qu’à l’heure actuelle, cette période de l’histoire fait l’objet de nombreux clichés, comme le mythe d’une harmonie totale avec la nature, le fameux régime paléolithique à base de viande maigre et de légumes, ou encore certains films à succès qui font cohabiter les humains avec les dinosaures.»

Or les spécialistes sont catégoriques: les connaissances scientifiques actuelles ont démontré que l’alimentation des Magdaléniens était à 99,9 % à base de viande et de graisse animale. Et à l’époque, un climat froid et sec régnait sur la région actuellement recouverte par la Suisse, qui ne connaissait ni arbres ni légumes… Quant aux dinosaures, ils ont bien évidemment disparu bien avant l’apparition d’Homo sapiens il y a 200'000 ans. «Notre objectif consiste à montrer au public dans quel contexte environnemental et culturel ont évolué ces populations qui vivaient en réseau, ajoute Werner Müller, archéozoologue à l’Université de Neuchâtel. Elles ne correspondent pas forcément à l’archétype du chasseur viril…»

Ces explications et bien d‘autres figurent sur les panneaux didactiques d’Ice Age panorama. «Le grand public connait relativement peu la chronologie de l’histoire humaine et pas grand-chose de l’âge de glace, observe Denise Leesch. Mais nous constatons un grand engouement, partagé par tous les âges et toutes les classes sociales: à chaque passage, notre exposition attire plus de 700 personnes, dont 300 participent au quizz et interagissent avec nous. C’est une expérience très riche, pour nous également.»

Prochaines dates

  • 13.08 - 18.08.2018: Jura Centre, Bassecourt (JU)
  • 20.08 - 25.08.2018: Gäupark, Egerkingen (SO)
  • 24.09 - 29.09.2018: Belair Centre, Yverdon (VD)

​​Contact

Werner Müller
Laboratoire d'archéozoologie
Université de Neuchâtel
Av. de Bellevaux 51
CH-2000 Neuchâtel
Suisse
Tel. +41-32-718 31 10
www.unine.ch/ia